Justice : des victimes d’influenceurs français portent plainte pour “escroquerie en bande organisée”

miami car accident lawyers de Pixabay
Le Collectif d'Aide aux Victimes d'Influenceurs (AVI) a déposé une plainte contre un couple de la téléréalité et une société d'investissement dans les NFT.
Selon la centaine de personnes regroupées au sein du collectif AVI, le préjudice s’élève à plusieurs millions d’euros. Des plaignants qui se sont regroupés afin de déposer une plainte pour « escroquerie en bande organisée » contre un couple d’influenceurs et la société Animoon, une société d’investissement dans les NFT, dont ils ont fait la promotion active sur les réseaux sociaux.
Des millions d’euros dans les NFT
Après avoir annoncé son intention de porter plainte, le collectif AVI vient donc de passer à l’acte comme l’indique son compte Twitter. Depuis plusieurs mois, AVI collecte des informations sur les pratiques du couple Blata, deux influenceurs qui ont, pendant plusieurs semaines, incité leurs abonnés à investir dans la plateforme Animoon.
Un site qui proposait d’investir dans des NFT à l’image des Pokémon. Le marché étant très porteur, les investissements sont nombreux et la plateforme récolte près de 6,3 millions de dollars auprès de 5000 investisseurs. Parmi ces derniers, des abonnés au couple d’influenceurs qui miseront pour certains plus de 10 000 euros.
#CommuniquédePresse du #collectifAVI : Des #influenceurs de la téléréalité, dont #marcblata, visés par une plainte pour escroquerie en bande organisée. Une conférence de presse sera organisée avec le cabinet @ZieglerAssociés le 23 janvier à Paris. ↩️ https://t.co/ZvcVoA0wHB pic.twitter.com/GJVchH6qet
— Collectif AVI (@collectifAVMN) January 12, 2023
Pas d’autorisation
Le problème, c’est que la plateforme Animoon ne disposait pas de l’autorisation d’utiliser la licence Pokémon et depuis, ces créateurs ne répondent plus et aucun investisseur n’a touché le moindre centime de dividende. C’est pour cela que le collectif AVI a porté plainte contre la plateforme qui a bénéficié de la promotion de couple Blata, mais également d’autres influenceurs français.
[📍#ConférencedePresse AVI JOUR J ]
—
C’est aujourd’hui à 9 heures à Paris.
Restez connectés ! C’est notre journée !#collectifAVi @ZieglerAssocies#NFT #Animoon #copytrading #Blatagang#influvoleurs #cryptomonnaie #justice pic.twitter.com/CUH62XCEza— Collectif AVI (@collectifAVMN) January 23, 2023
D’autres investissements douteux
L’autre plainte concerne donc directement le couple et sa société « Blatagang », une nouvelle fois pour des recommandations d’investissements douteux. Cette fois, c’est par Instagram qu’il faisait la promotion d’activité de copy-trading via Telegram.
Des investissements là encore très risqués puisque selon les autorités financières, le risque de perte est estimé entre 70 et 80 %. Dans cette affaire, il est très compliqué d’estimer le préjudice pour les personnes qui ont suivi les conseils du couple.
Aujourd’hui, le collectif se félicite d’une plainte « historique » et espère que les autorités se saisissent sérieusement du dossier pour lancer une enquête sur le couple qui vit à Dubaï. Le but est également de faire naître une prise de conscience auprès du grand public sur les pratiques des influenceurs.
L’affaire intervient alors que le gouvernement vient d’annoncer une proposition de loi pour un encadrement plus strict des pratiques des influenceurs.