Journée mondiale de l’ours polaire : le seul carnivore de tous les ours

Un ours polaire. Illustration.Pixabay.com
En cette journée mondiale de l'ours polaire, on peut rappeler qu'il s'agit là du plus grand carnivore vivant sur Terre, et qu'il est même le seul ours pouvant prétendre à ce régime alimentaire.
Le 27 février est la journée mondiale de l’ours polaire, aussi appelé ours blanc. À cette occasion, on peut rappeler pour commencer que la survie de cette espèce est conditionnée à sa capacité à s’adapter aux changements climatiques. Et si le dérèglement déjà en place s’affirme dans les années à venir, les conséquences pourraient être dramatiques pour l’ours polaire. Le WWF (Fonds mondial pour la nature) indique ainsi sur son site que “si la fonte des glaces se poursuit au rythme actuel, la surface de [l’]habitat estival [de l’ours polaire] se sera contractée de plus de 40% d’ici le milieu du 21e siècle, faisant diminuer sa population de plus de deux tiers.”
Ours polaire : le plus grand carnivore terrestre existant
À ce jour, l’ours polaire est le plus grand carnivore terrestre évoluant sur la planète bleue. Comme le fait savoir Fact Retriever, c’est d’ailleurs l’unique ours à pouvoir se prétendre carnivore. Tous les autres sont en fait des omnivores, avec un régime alimentaire qui ne comprend pas seulement de la viande ici, mais aussi des plantes.
Un animal capable de faire un saut de 2,4 mètres en sortant de l’eau
S’il traque un phoque à la nage, un ours polaire est capable de faire un saut de 2,4 mètres hors de l’eau pour surprendre sa proie. Pour rester sur le sujet, cette espèce d’ours peut même nager sur plus de 150 kilomètres sans ressentir le besoin de se reposer.
Considéré tel un mammifère marin
En plus d’être l’unique carnivore de tous les ours existants, l’ours polaire se distingue également des autres ursidés en étant le seul à entrer dans la catégorie des mammifères marins.