Journée mondiale de l’environnement : un oiseau sur trois n’existe plus en campagne

Illustration. Un chardonneret jaune. Pixabay
Les pesticides jouent un rôle déterminant dans la dégradation de la biodiversité, avec un impact particulièrement observé au niveau des oiseaux en campagne.
En cette journée mondiale de l’environnement, ce n’est pas un constat de réjouissance que l’on émet, mais celui d’une biodiversité encore et toujours mise à mal par l’emploi des pesticides. Dans le département des Deux-Sèvres, rapporte franceinfo, cela fait 30 ans que l’on observe de près les conséquences des différentes pratiques agricoles sur la faune et la flore.
Environnement : des oiseaux censés être être très actifs pour se défendre
Chaque matin, Jérôme Moreau, chercheur à l’université de Bourgogne, se sert de filets pour capturer des oiseaux et analyser leur comportement. En temps normal, explique-t-il, “plus un oiseau va bouger, plus il va être actif, plus il va se défendre à notre approche, et plus il a d’énergie à investir dedans”.
Certains espèces “moins toniques” et chantantes…
Plus d’un millier d’oiseaux sont concernés par ces tests, où ils sont soumis à un examen complet de santé et bagués, mesurés et pesés. Et le chercheur d’avoir remarqué une énergie bien moins présente chez certains sujets regardés de près : “Pour toutes les espèces qu’on capture, quand on regarde ces marques de comportements, on s’aperçoit que les oiseaux qu’on capture dans les haies entourées d’agriculture conventionnelle sont beaucoup moins toniques, se débattent moins, chantent moins, crient moins (…)”.
… car des insectes moins présents
On estime qu’en France, un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes. Ce recul de la population et cette perte de tonus ne sont pas anodins. Les plaines agricoles ne renferment en effet plus assez d’insectes pour nourrir les oiseaux. Vincent Bretagnolle, chercheur au CNRS sur, notamment, l’impact des pesticides et engrais sur le vivant, explique ainsi que “les herbicides éliminent la flore, donc toutes [l]es espèces de fleurs sauvages sont éliminées des champs conventionnels, et les insecticides éliminent les insectes”.