Journal officiel : Foodwatch obtient l’agrément pour défendre les droits des consommateurs

L'association Foodwatch en campagnehttps://www.foodwatch.org/fr/accueil/
Foodwatch devient donc une des 16 associations de défense des consommateurs, pour une période de cinq ans, après l'arrêté publié au Journal officiel.
Organisation non gouvernementale de défense des consommateurs, l’organisation Foodwatch milite pour le droit des consommateurs.
Foodwatch joue un rôle de lanceur d’alerte
Directrice de foodwatch en France, dans un communiqué envoyé à AFP, explique : “Cet agrément confirme l’utilité et l’impact de foodwatch dans la défense des droits des consommateurs et consommatrices à une alimentation saine et à plus de transparence ; “Foodwatch reste un contre-pouvoir citoyen 100% indépendant financièrement car nous refusons tout financement public“, écrit la responsable.
Foodwatch reste un contre-pouvoir citoyen 100% indépendant financièrement
Foodwatch France est une association loi 1901 créée en juillet 2013. Sur son site, l’association de défense des consommateurs, ajoute : “Nous défendons le droit à l’alimentation sous plusieurs angles : la santé publique, l’étiquetage et le marketing abusif des industriels, l’opacité et le lobbying, les scandales sanitaires et la fraude alimentaire, l’environnement, la malbouffe, les accords de commerce, etc.”.
Plus de légitimité pour mener des actions
Pour Foodwatch, cet agrément donnera plus de légitimité (et de poids) pour mener des actions en justice, accompagner des familles de victimes, se constituer partie civile dans les affaires pénales où des infractions au code de la consommation.
L’association ne veut pas d’aide financière de l’État
Alors que l’agrément obtenu permettrait à Foodwatch d’obtenir de l’argent de l’Etat, l’association de défense des consommateurs n’en fera pas la demande préférant rester totalement indépendante.
Foodwatch France souhaite aider les consommateurs à ‘mieux manger’ : “Nos campagnes ont suscité une prise de conscience sur des sujets essentiels et ont déjà mené à des changements significatifs dans les pratiques des industriels et dans certaines politiques gouvernementales. On ne va pas s’arrêter là“, précise l’association.