Jours consécutifs sans pluie : la France vient de battre un record
Avec déjà 25 jours consécutifs sans épisode majeur de pluie, un record vieux de 1989 vient d'être battu en France. Et il n'est pas certain que la situation évolue dans un avenir proche.
En ce jeudi 16 février 2023, cela fait 25 jours de suite que la France ne connaît pas d’épisodes majeurs de pluie. Mardi, Météo-France avait relevé que cela faisait « déjà 23 jours avec un cumul de précipitations quotidiennes agrégé à l’échelle de la France inférieur à 1 mm ».
25 jours sans pluie, mais le record avait déjà été battu mardi
La Dépêche du Midi rappelle qu’il faut remonter au 12 février 1989 pour trouver trace du dernier record en date. Ce jour-là signait le 22e jour consécutif sans notable précipitation en France. Autrement dit, dès mardi, avec 23 jours plus ou moins secs au compteur, il était déjà question de remettre les pendules à l’heure.
Une situation comparable à celle de janvier 2022
En raison d’une pression moyenne au-dessus de 1 025 hPa (hectopascals), les basses couches de l’atmosphère ne peuvent se libérer de l’humidité. Mardi, le site Meteo villes donnait l’explication de ce blocage anticyclonique tout en tentant de dater un retour des précipitations. On apprend entre autres que ce blocage actuel est plus ou moins semblable à celui observé en janvier 2022.
Le 23 février, lancement des précipitations ?
De même source, il semble qu’un « changement de configuration » pourrait s’opérer le 23 février prochain, un changement qui découlerait d' »une dorsale anticyclonique s’érigeant jusqu’au Groenland ». Cependant, cette hypothèse n’est pas fortement validée : « Avec cette proximité des hautes pressions, nous n’avons que très peu de marge et le retour d’un temps véritablement perturbé semble vraiment loin d’être (beaucoup de scénarios n’envisagent qu’assez peu de précipitations)… » Au-delà, il serait question d’un « mois de mars 2023 plus humide qu’initialement prévu », mais là aussi, ces prévisions sont loin d’être cerclées de certitudes.