Jeunes de plus en plus myopes : le temps passé sur les écrans en cause
Une enquête OpinionWay réalisée pour l'association nationale pour l'amélioration de la vue révèle que de plus en plus de jeunes sont atteints de myopie, la faute à un temps conséquent passé sur les écrans.
L’an passé, 29% des jeunes interrogés reconnaissent avoir des difficultés à voir de loin. Autrement dit, trois sur dix se disaient myopes. Et à la lumière de son baromètre 2017 dévoilé mercredi, l’association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) révèle que cette proportion a depuis augmenté.
Une enquête conduite par OpinionWay a ainsi abouti à la conclusion suivante : ils sont désormais 41% des jeunes, soit quatre sur dix, à avouer un déficit de leur vision lorsque sollicitée sur une distance conséquente. La population sondée a de même déclaré se sentir davantage atteinte de fatigue visuelle en plus d’apparaître plus nombreuse à porter des lunettes, rapporte franceinfo.
Myopie accrue des jeunes : « l’humain n’est pas fait pour regarder de près »
Les responsables désignés : les écrans. Le baromètre réactualisé de l’Asnav indique que les 16/24 ans passeraient plus de huit heures par jour devant un écran de télévision, d’ordinateur ou de smartphone. La moitié de ce temps serait d’ailleurs monopolisée par le téléphone.
Catherine Jégat, porte-parole de l’Asnav, explique que « grosso modo, notre périmètre visuel se limite à entre 30 et 50 centimètres. Le téléphone c’est à 20 centimètres, la tablette à 30 et l’ordinateur à 50 ». Et que « le cerveau interprète cette vision de loin comme n’étant plus une priorité et privilégie la vision de près en provoquant ce phénomène de myopie. Normalement, l’humain n’est pas fait pour regarder de près ». C’est cet effort de concentration qui serait à l’origine de la fatigue visuelle évoquée plus haut.
Les smartphones, un facteur à « prendre en considération »
Pour Thanh Hoang-Xuan, chef du service ophtalmologie au sein de l’hôpital américain de Paris, l’usage des smartphones dans les cas de myopie est un « facteur qu’il faut prendre en considération » après avoir longtemps été mis de côté, et pour cause parce que phénomène récent.
Pour éviter une escalade, le spécialiste appelle à réduire « le temps passé devant les écrans » et à soumettre les enfants à des tests réguliers de vue. De son côté, l’Asnav recommande de détourner régulièrement le regard des écrans pendant cinq à dix minutes, des pauses pendant lesquelles il est conseillé de regarder à une distance de cinq mètres, si possible sous une lumière naturelle, de manière à reposer l’œil. Même si finalement, dans une trentaine d’années, la myopie devrait toucher un être humain sur deux.