Jean-Luc Mélenchon « plus jamais candidat à rien », sauf peut-être à la présidentielle
Invité de BFMTV mercredi, le chef de file de la France insoumise (LFI) a assuré que dans la perspective de 2022, sa décision "jouera un très grand rôle" dans l'avenir de son mouvement.
La veille de la venue de Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de BFMTV, Marine Le Pen n’a pas hésité à affirmer sa volonté de se porter candidate à la prochaine présidentielle. Mercredi, le député des Bouches-du-Rhône s’est montré plus réservé à ce sujet.
En préambule, il a ainsi déclaré : « J’appartiens à une famille politique, philosophique, culturelle (…) diverse, et il faut à chaque moment de l’histoire évaluer quel rapport cette famille a avec le peuple français en général, et (ce) que veut le peuple français dans l’idée que je me fais de cette partie de lui qui me ressemble ».
« J’aimerais que chacun s’en souvienne »
Il admet que dans l’optique de 2022, sa décision « jouera un très grand rôle » dans l’avenir de son mouvement. Et il ajoute : « J’aimerais que chacun s’en souvienne », en rappelant qu’en 2012 et 2017, respectivement 4 millions et plus de 7 millions de citoyens lui avaient donné leur voix. Quid des municipales ? « Je ne serai plus candidat à rien », indique-t-il. Sauf à la présidentielle, donc.
Par ailleurs, LFI « ne fera pas de listes insoumises » aux municipales. Selon lui, « Ça ne sert strictement à rien. Il faut être dans les listes ». Et il affirme que le mouvement sera présent « dans pratiquement 90% des communes au-delà des communes de 20.000 habitants ».
La présidentielle « intéresse tout le monde »
Mais pour lui, l’élection au plus haut sommet de l’État est le scrutin premier : « Comment (la présidentielle) pourrait ne pas m’intéresser ? Ça intéresse tout le monde », tout en reconnaissant n’avoir pas « pas l’arrogance de dire (qu’il était) absolument indispensable ».
Et si ce n’est pas lui, qui le pourrait au sein de LFI ? Selon lui, il y en a « plein » : Eric Coquerel, Mathilde Panot, François Ruffin, Alexis Corbière et, même s’il est « peut-être jeune », Adrien Quatennens.
Le député des Bouches-du-Rhône s’interroge ensuite : « D’abord est-ce que le pays veut changer ? Si ça se trouve, le pays, après avoir mangé du Macron, il raffolerait d’aller manger de la viande moisie avec Mme Le Pen, qui sait ? ».
Candidature à la présidentielle de 2022: "Ma décision jouera un très grand rôle, j'espère que chacun s'en souviendra" (Jean-Luc Mélenchon) pic.twitter.com/uUwApFmc74
— BFMTV (@BFMTV) October 23, 2019