Japon : après quatre heures de vol, un avion fait demi-tour après l’erreur d’un passager
Mardi, le vol d'une compagnie japonaise a fait demi-tour après avoir décollé quatre heures plus tôt de Los Angeles, et ce en raison d'une passager qui avait embarqué dans le mauvais avion.
Il n’était pas bon d’être du vol NH175 de la compagnie nippone All Nippon Airways (ANA). Lorsque l’avion a décollé mardi à 11h36 (19h36 GMT) de Los Angeles (États-Unis) pour atteindre Tokyo Narita (Japon), aucun passager ne pensait pourtant, a priori, s’être embarqué dans une mésaventure.
Après quatre heures de vol, ces voyageurs ont cependant bien dû se rendre à l’évidence : leur avion était en train d’amorcer un demi-tour alors qu’il survolait le Pacifique, au sud de l’Alaska. C’est à 19h32 (mercredi 03h32 GMT) qu’il a ainsi retrouvé le sol américain, rapporte L’Express.
Un vol de la compagnie ANA fait demi-tour : une enquête interne ouverte
Pourquoi l’avion a-t-il opéré un retour à son point de départ ? En raison d’un passager qui s’est trompé de vol. Par voie de communiqué, la compagnie ANA a indiqué que “selon les procédures de sécurité de la compagnie, le commandant de bord a décidé de revenir à l’aéroport de départ, où le passager a débarqué”.
Et d’avoir ajouté qu’“ANA est en train d’enquêter sur la situation pour comprendre pourquoi le passager a embarqué dans l’avion”. La compagnie a en outre présenté ses excuses aux passagers pour les désagréments causés.
L’indignation du mannequin Christine Teigen
Une voyageuse en particulier s’est indignée sur son compte Twitter de ces heures de vol perdues : le mannequin Christine Teigen qui se trouvait dans cet avion avec son mari et musicien John Legend : “J’aurai passé huit heures dans un avion pour nulle part”.
Elle poursuit en se demandant pourquoi l’ensemble des passagers a été pénalisé pour la faute d’une seule personne : “Pourquoi avons-nous dû tous être punis pour l’erreur de cette unique personne ? Pourquoi ne pas atterrir à Tokyo et renvoyer l’autre personne ? Comment ça se fait que ça n’était pas la meilleure idée, on pourrait se demander ? On a tous les mêmes questions”.
Plus tôt dans le mois, une navette Hop! avait fait demi-tour à l’aéroport d’Orly pour un passager qui s’était lui aussi trompé de vol. La différence étant que l’avion n’avait pas encore décollé.