James Bond : qui est Lashana Lynch, la prochaine agent 007 ?
C'est désormais officiel, le prochain interprète du célèbre agent 007 sera féminin. Et il s'agit de l'actrice de 32 ans Lashana Lynch. Mais qui est cette femme dont la popularité a décollé il y a peu ? Présentation.
C’est dans un entretien pour le magazine Harper’s Bazaar que l’actrice Lashana Lynch a confirmé qu’elle serait la première femme noire à prendre le matricule 007 dans l’histoire de la saga culte James Bond. On la découvrira avant cela dans le rôle de Nomi, agent du MI6 dans le très attendu « Mourir peut attendre » (« No Time To Die ») actuellement prévu pour mars 2021. Mais qui est donc cette actrice de 32 ans ?
Mais qui est donc Lashana Lynch ?
En juillet 2019, le monde apprenait via The Daily Mail que l’actrice incarnerait la nouvelle agent 007 dans « Mourir peut attendre ». « Bond [Daniel Craig, NDLR] est toujours Bond, mais il va être remplacé en tant qu’agent 007 par cette femme époustouflante », pouvait-on notamment lire, selon les dires d’une source proche de la production.
Après de longs mois d’attaques racistes et misogynes, Lashana Lych confirmait enfin l’information au Harper’s Bazaar. C’était le 3 novembre dernier : « Je ne voulais pas gâcher une occasion quand il s’agissait de ce que Nomi pourrait représenter. […] Je suis une femme noire – si une autre femme noire avait été prise pour le rôle, il y aurait eu le même débat, elle aurait subi le même genre d’attaques, les mêmes abus. »
Première actrice noire à prendre le matricule 007
La carrière de la jeune femme démarre au cinéma en 2012, dans « Fast Girls » de Regan Hall, plongée au cœur de l’équipe féminine anglaise d’athlétisme. À ses côtés notamment, Lily James. En 2014, elle arrive sur le petit écran dans la série The 7.39 avec Olivia Colman et David Morrissey. En 2016, elle obtient le premier rôle dans « Still Star-Crossed », une mini-série produite par nulle autre que Shonda Rhimes – à qui l’on doit des séries comme Grey’s Anatomy, Private Practice, Scandal -. Il s’agit là d’une suite à la tragédie « Roméo et Juliette » basée sur le roman éponyme de Melinda Taub.
Mais c’est encore deux ans plus tard que la carrière de la jeune femme décolle réellement avec Captain Marvel, le premier film Marvel centrée sur une héroïne, interprétée par Brie Larson. Lashana Lynch incarne Maria Rambeau, pilote et mère célibataire. C’est vraiment avec ce film, énorme carton au box-office, qu’elle se fait connaître du grand public.
Ensuite, en avril 2019, Lashana Lynch est annoncée au casting de James Bond 25, baptisé « Mourir peut attendre », dans le rôle de Nomi. La suite, à suivre !