Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Bon à savoir
  • France 2
  • Médias
  • Noël
  • SNCF

James Bond : Lashana Lynch, nouvelle 007 et femme noire, évoque les violentes attaques racistes et sexistes subies

Divertissement > Cinéma > James Bond
Par Nassim Chentouf,  publié le 6 novembre 2020 à 21h30.

L'annonce d'une femme noire dans le rôle de 007 déplait à une partie des internautes avec des critiques teintées de racisme et sexisme.

Depuis plusieurs dizaines d’années, le matricule 007 n’est porté que par des hommes : Sean Connery, auquel Harrison Ford a rendu hommage, Pierce Brosnan, Roger Moore, et Daniel Craig. Le dernier acteur cité fera sa dernière apparition en James Bond dans Mourir peut attendre. Et alors que l’homme tirera sa révérence, il a été annoncé que la prochaine 007 sera Lashana Lynch, femme noire, provoquant la colère des spectateurs. Une actrice britannique qui a reçu énormément de messages racistes et sexistes, rapporte BFMTV. Ce n’est pas la première fois qu’une femme rejoignant une énorme licence est violemment attaquée, ce fût le cas pour Ghostbusters et Star Wars.

Lashana Lynch s’attendait déjà aux violentes attaques

Ce n’est pas une surprise : incarner 007 fait de Lashana Lynch la cible privilégiée d’attaques racistes et sexistes. Lors d’un entretien, l’actrice britannique a raconté son expérience après avoir été annoncée comme la prochaine agente secrète à porter le matricule 007. Car non, Lashana Lynch n’incarnera pas James Bond dans Mourir peut attendre. Il s’agit bien d’un matricule et un permis de tuer que peut obtenir un agent secret britannique. Face à la situation, Lashana Lynch a décidé de désactiver ses comptes sur les réseaux sociaux.

Je suis une femme noire – si cela avait été une autre femme noire dans le rôle, la même chose se serait passée, elle aurait subi les mêmes attaques, les mêmes abus (…) Je dois juste me rappeler que l’ouverture de la parole est en marche, et que je fais partie de quelque chose qui sera très, très révolutionnaire (…) Je ne voulais pas gâcher une opportunité, avec l’idée de ce que Nomi pourrait représenter (…) Dans tous les projets dont je fais partie, peu importe le budget ou le genre du film, l’expérience noire que je représente doit être authentique à 100 %

C’est le 31 mars prochain que sortira Mourir peut attendre sur nos écrans.

Le Récap
  • Lashana Lynch s’attendait déjà aux violentes attaques
En savoir plus
  • Grève à Hollywood : un accord de principe devrait mettre fin au conflit entre scénaristes et studios
  • Oscars : “La Passion de Dodin Bouffant” représentera la France
  • La Cour des comptes au chevet du cinéma français
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -