Le système de détection d'accident de la route de l'iPhone 14 de cet automobiliste Neo-Zélandais s'est retourné contre lui !
Le nouvel iPhone 14 est arrivé avec une fonctionnalité plutôt pertinente sur le papier : la possibilité d’appeler directement les services de secours si le propriétaire de l’appareil vient d’avoir un accident et ne peut le faire lui-même.
Une technologie qui fait grincer des dents auprès de certains services de secours qui croulent sous les appels automatiques qui n’ont pas lieu d’être. Mais pour ce conducteur de Nouvelle-Zélande, si le téléphone ne s’est pas trompé, il l’a conduit en garde à vue !
Il heurte un arbre à grande vitesse
L’affaire a été relayée par le média néo-zélandais Suff.co.nz. Les faits remontent au 8 février 2023 vers 1 heure du matin lorsqu’un conducteur d’une quarantaine d’années prend la route avec son iPhone 14 en poche. Quelques mètres plus loin, ce dernier fait une sortie de route et sa voiture termine dans un arbre.
Un accident que le smartphone détecte immédiatement ce qui conduit l’appareil à téléphoner automatiquement aux services d’urgence.
Il ne veut pas voir la police
Alors qu’il prend son téléphone, l’homme remarque que l’appel est en cours et fait tout pour raccrocher à temps. Mais trop tard, les services de secours sont au bout du fil. L’urgentiste à l’autre bout du fil annonce à l’automobiliste que les secours sont en route ce à quoi ce dernier répond qu’il ne faut pas déranger la police.
Une requête qui va mettre la puce à l’oreille au secouriste qui demande expressément à ce qu’un équipage de policiers se rende sur place.
En état d’ivresse
En arrivant sur l’accident, les policiers comprennent très vite pourquoi le conducteur ne voulait pas les voir. Ce dernier a en effet pris le volant en étant fortement alcoolisé. La situation a fini par dégénérer, l’homme résistant à son interpellation.
Le conducteur a fini la nuit en garde à vue et son permis de conduire a été suspendu. Il sera jugé au tribunal dans les semaines à venir. Rien ne dit si l’iPhone 14 sera appelé à la barre pour témoigner…