Italie : un François expulsé pour avoir provoqué des policiers
Un Français de 23 ans a été expulsé du territoire italien après y avoir, à l'été dernier, mimé des gestes de tir et des détonations d'engin explosif devant des policiers tout en évoquant Allah.
Son comportement provoquant lui aura valu d’être expulsé d’Italie pour être renvoyé dans son pays d’origine, la France. Vendredi, le ministère italien de l’Intérieur a ainsi déclaré qu’un Français de 23 ans a été expulsé du territoire après avoir, à l’été dernier, mimé des gestes de tir et des détonations d’engin explosif en face de policiers.
Des faits qui remontent au 29 août de cette année, nous informe Europe1, et observés au sein de la province de Cuneo (nord). Ce jeune homme avait également évoqué Allah devant les forces de l’ordre italiennes. Le communiqué du ministère poursuit en indiquant que le profil de cette personne laissait comprendre qu’il ne s’agissait pas là de simples provocations.
Français expulsé d’Italie : un islamiste radical durant un séjour en prison
En effet, durant un séjour en prison, ce Français s’était converti à l’islam radical, et les autorités hexagonales l’avaient d’ailleurs signalé en tant que sympathisant de réseaux djihadistes. Le ministère italien de l’Intérieur ajoute à son sujet qu’il avait également manifesté un comportement religieux radical alors qu’il était détenu dans une prison de Cuneo.
La 101e décision de ce genre prise par les autorités italiennes en 2017
On nous précise que ce jeune homme a été raccompagné sous escorte en France, et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes à partir de la ville frontalière italienne de Vintimille. Aucune indication ne semble mentionner s’il a ou sera remis à la justice française.
Les autorités italiennes ont opéré là leur 101e expulsion de l’année, des décisions essentiellement motivées au nom de la sécurité de l’État. En général, ce sont des individus de nationalité tunisienne, marocaine, algérienne ou albanaise qui sont ciblés par de telles mesures. En août dernier, l’Italie avait par exemple expulsé un Marocain qui voulait commettre un attentat au Vatican et empoisonner l’eau de la ville de Rome.
- Violences conjugales : l’International Mohamed Haouas condamné à 1 an ferme (bracelet électronique), sa femme ‘contente’ qu’il rentre à la maison
- Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux