Israël : six détenus palestiniens s’évadent à l’aide d’une petite cuillère
En Israël, six détenus palestiniens se sont échappés de leur prison en creusant dans le sol à l'aide d'une petite cuillère. Les évadés n'auraient pas encore été retrouvés.
C’est un incident surprenant à plus d’un titre. Il est question ici de l’évasion de six détenus palestiniens d’une prison israélienne, et si l’étonnement est de mise ici, c’est non seulement par la manière dont les détenus se sont fait la malle, mais également par un établissement présenté jusqu’ici comme extrêmement sûr. Nos confrères de franceinfo rapportent que l’évasion a été rendue possible par un trou formé dans le sol, et c’est à l’aide d’une petite cuillère que les détenus ont commencé à creuser vers leur liberté.
Deux trous creusés par des détenus palestiniens pour fuir une prison israélienne
On ignore précisément dans quelles circonstances s’est opérée cette évasion. Pour commencer, les détenus avaient-ils connaissance de leur point de chute ? On nous indique ainsi que le premier trou a conduit vers une cavité située sous la prison, une cavité où l’on ne semble trouver que boue et vêtements abandonnés. C’est à un point éloigné de cette cavité que les détenus ont débuté un second trou, et cette fois-ci, pour retrouver l’air libre.
La durée de la manœuvre encore inconnue
Autre inconnue de taille, le temps qu’il a fallu à ces détenus pour s’évader, en sachant donc qu’une petite cuillère a suffi pour former ces trous de quelques centimètres. À l’heure actuelle, les évadés n’auraient pas été retrouvés, eux qui avaient été condamnés, pour la plupart, à la prison à vie pour des actes de terrorisme. L’un d’eux, nous précise-t-on, était même perçu à un moment donné comme l’ennemi public numéro un d’Israël. Les autorités du pays ne se sont pas encore exprimées de manière officielle sur ce dossier.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”