Isère : une éleveuse grièvement blessée après avoir été chargée par une vache
Dans une commune d’Isère, deux agriculteurs se sont fait charger par une vache samedi 6 juillet. Une femme de 60 ans a été grièvement blessée au thorax.
Le bonheur est dans le pré, un adage qui n’est pas toujours vrai. En Isère, dans la petite commune des Abrets en Dauphiné, un couple d’agriculteurs s’est fait violemment attaquer par une vache samedi 6 juillet aux alentours de 9 heures, rapporte Le Dauphiné libéré. L’éleveuse, âgée de 60 ans, a été grièvement blessée par l’animal, touchée en plein thorax. Après avoir reçu les premiers secours au Smur de Voiron (Isère), elle a été transportée à l’hôpital de Grenoble en hélicoptère. Son mari, blessé plus légèrement, a été admis au centre hospitalier de Pont-de-Beauvoisin.
La vache protégeait son veau
Les deux agriculteurs se sont fait surprendre alors qu’ils étaient en train de marquer un veau de leur exploitation, chemin de Mont-Rond à La Bâtie-Divisin, précise Le Dauphiné libéré. En réplique, la mère de 500 kg a foncé sur les sexagénaires. Les sapeurs-pompiers des casernes des Abrets, de Saint-André-le-Gaz et de la Tour-du-Pin ont rapidement été mobilisés pour porter secours aux éleveurs. La femme aurait plusieurs côtes cassées.
Ne pas courir en cas de charge
Les vaches sont particulièrement protectrices avec leur petit et donc potentiellement agressives si elles le sentent menacé. Contrairement aux idées reçues, ce sont bien souvent les femelles qui présentent le plus souvent un comportement hostile. En cas de charge, il est important de ne pas courir, car dans ce cas de figure, l’animal prendrait systématiquement l’avantage.