Isère : un moine bouddhiste condamné pour une agression sexuelle lors d’une crémation
Mardi, le tribunal judiciaire de Vienne a condamné un moine bouddhiste de 75 ans à 20 mois de prison avec sursis. L'homme a ainsi été reconnu coupable d'avoir sexuellement agressé un jeune homme le jour de la crémation de son grand frère.
Dans leur qualification pure, les faits présentent un caractère choquant. En prenant connaissance du contexte dans lequel ils ont été commis, la stupeur peut être plus grande encore. Mardi, le tribunal judiciaire de Vienne, dans l’Isère, a condamné un moine bouddhiste à 20 mois de prison avec sursis. Le prévenu de 75 ans, rapporte le site de 20 Minutes, a ainsi été reconnu coupable d’avoir sexuellement agressé un jeune homme en juin 2020 lors de la crémation du grand frère de ce dernier.
Le jour de la crémation de son grand frère, le moine l’avait masturbé
Les faits, qui remontent plus précisément au 12 juin 2020, s’étaient produits à Beaurepaire. Comme le veut la tradition bouddhiste, le plus jeune garçon de la famille devait accompagner le prêtre durant la cérémonie, en se rasant la tête et en portant le tenue religieuse. Un rôle tenu ici par un homme qui venait d’entrer dans sa majorité. Selon lui, à la fin de la cérémonie et alors qu’il retirait son habit, le moine l’aurait masturbé dans les toilettes.
L’accusé assure avoir agi dans le cadre d’un rituel
Toujours selon la victime, le prêtre lui aurait fait promettre de garder cet acte secret. Devant la justice, le mis en cause a assuré que l’ensemble de ses gestes avait été réalisé dans le cadre d’un rituel. Concernant le secret évoqué, il aurait demandé cette promesse afin de confirmer l’hétérosexualité du jeune homme.
Une interdiction de continuer à organiser des cérémonies funéraires
Outre sa peine avec sursis, le moine a écopé d’une interdiction d’organiser des cérémonies funéraires. Son nom est désormais inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).