Internet : Netflix, Google, Meta et Amazon accaparent plus de 40% de la bande passante en France
Dans son rapport sur l'utilisation d'internet en France, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) met en avant la place prise par les Gafa.
L’Arcep vient de remettre au Parlement l’édition 2022 sur l’état d’internet en France. L’organisme nous apprend que la grande majorité du trafic internet est occupé par des sociétés diffusant des contenus vidéo, et à ce jeu-là, Netflix est numéro 1 avec presque 20 % du trafic total dans l’hexagone. L’entreprise américaine devance largement Google (11 % du trafic), dont une grande part provient de la plateforme YouTube.
Netflix est numéro 1 avec presque 20 % du trafic total en France
L’an passé, le trafic de données internet (appelé aussi bande passante) a augmenté de 25,3% en France. Le poids des géants du web n’est pas étranger à cette hausse puisque Amazon, Meta (Facebook / Instagram), Google et Netflix prennent 40% de la bande passante Française…
Amazon, Meta, Google et Netflix prennent 40% de la bande passante Française…
De quoi relancer le débat sur la contribution des groupes numériques au financement des réseaux, alors qu’Orange, Free, SFR et Bouygues investissent chaque année toujours plus.
Le Commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, a déjà relancé le débat en mai dernier : « Une poignée d’acteurs occupent à eux seuls plus de 50% de la bande passante mondiale. Il est temps de réorganiser la juste rémunération des réseaux. C’est désormais l’un des principaux chantiers de notre espace numérique. L’ensemble des coûts est supporté par les fournisseurs d’accès, il est légitime qu’il y ait débat« .
Chaque année entre 15 et 28 milliards d’euros aux opérateurs
Une étude montre que le trafic généré par les géants américains leur coûte chaque année entre 15 et 28 milliards d’euros aux opérateurs. Bruxelles surveille cela de très près et aimerait accélérer une juste rémunération. Cependant, les Gafa se défendent en mettant en avant que leurs riches contenus attirent les consommateurs et donc…les abonnés.