Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Steaks hachés contaminés par E.coli, 4 enfants et 1 adulte à l’hôpital

Santé > Alimentation
Par Jennifer Larcher,  publié le 24 juin 2012 à 18h36, modifié le 18 juillet 2014 à 9h59.

Le CHU de Bordeaux a reçu cette semaine plusieurs patients infectés par la bactérie E.coli. Dans une stratégie de précaution, Intermarché rappelle tous les steaks hachés.

A priori, les enfants et l’adulte avaient des symptômes identiques à ceux de la bactérie E.coli (vomissement, douleurs abdominales, diarrhées sanglantes, fièvre). Une enquête sanitaire a été réalisée pour trouver les circonstances exactes de ces contaminations. A priori, les personnes avaient consommé des steaks hachés provenant d’un Intermarché. Ce dernier proposait de la viande fabriquée par les entreprises d’Estillac implantées dans le Lot-et-Garonne. Actuellement, le lien entre l’infection par la bactérie et les produits de la grande surface n’a pas encore été établi.

Par précaution, Intermarché a souhaité retirer des rayons tous les steaks qui pourraient être à l’origine de cette infection. La société appelle également les consommateurs à faire preuve de vigilance et à consulter un médecin après avoir mangé ces produits vendus également par Netto. Dans les magasins concernés par ce retrait et cette éventuelle bactérie, le supermarché a affiché à l’entrée toutes les consignes à suivre. Il s’agit des marques :

  • Top Budget
  • Netto
  • Jean Rozé

Ces produits ont été vendus en barquette dans le rayon « libre-service » du magasin. Ils ont également la mention « Steaks hachés frais 15% de matière grasse » ou encore « Steak haché frais 20% de matière grasse ».

16 départements sont ainsi touchés par cette vague de retrait comme les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde… La date de péremption est normalement dépassée puisque les steaks pouvaient être consommés jusqu’au 15 juin. Ceux ou celles qui auraient donc congelé ces articles sont invités à les rapporter dans le point de vente, et surtout de ne pas les consommer. Les enfants qui ont été admis à l’hôpital sont âgés de 2 à 14 ans. Deux devraient pouvoir retrouver leur domicile aujourd’hui.

En savoir plus
  • Dites adieu aux ballonnements après le repas : les aliments à privilégier pour un meilleur confort
  • Un nutriment clé relie de façon inattendue obésité et risque d’Alzheimer
  • L’importance pour les femmes d’accorder une place majeure aux protéines dans leur alimentation
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -