Inspirés de l’origami, ces robots volants peuvent changer de forme dans les airs
Inspirés de l'origami, ces robots volants peuvent changer de forme dans les airs. De petits appareils qui pourraient être parfaits pour analyser l'air.
Des scientifiques de l’Université de Washington ont développé des robots volants capables de changer de forme dans les airs, le tout sans la moindre batterie. Ces Transformers miniatures prennent une position pliée durant le vol pour stabiliser leur descente. Ils ne pèsent que 400 milligrammes et disposent d’un actionneur intégré sans batterie complet, avec circuit pour capter l’énergie solaire.
Inspirés de l’origami, ces robots volants peuvent changer de forme dans les airs
Leur fonctionnement est le suivant. Ces robots reproduisent le vol de certains types de feuilles lorsqu’elles tombent d’un drone à une hauteur d’environ 40 mètres. Leur design inspiré de l’origami permet de se transformer rapidement d’un état déplié à un état plié, un processus qui ne prend que 25 millisecondes. Cette transformation permet plusieurs trajectoires de descente, la position dépliée le laissant flotter et la position pliée le faisant tomber plus directement. Les robots miniatures ne sont pas nouveaux, mais celui-ci est le premier volant, fonctionnant à l’énergie solaire, et qui permet de contrôler sa descente grâce à un capteur de pression embarquée pour estimer l’altitude, un timer et un simple récepteur Bluetooth.
Quant au pourquoi un tel robot, sachez que le petit Starscreams peut être équipé de tout un tas de capteurs pour réaliser des captations de données diverses dans les cieux. Il pourrait évaluer la température, l’humidité, la qualité de l’air et bien d’autres données. Produit à grande échelle, ce pourrait même être une méthode très efficace, en termes de coût, pour suivre les conditions atmosphériques.
De petits appareils qui pourraient être parfaits pour analyser l’air
Le design actuel lui permet de modifier sa trajectoire, selon qu’il est plié ou déplié, mais les chercheurs peuvent contrôler plusieurs de ces petits robots volants en même temps, ce qui permet de les disperser une fois lâchés pour couvrir une large zone. Les scientifiques travaillent actuellement à perfectionner la transition inverse pour que les robots reviennent à la position pliée. Cela pourrait permettre de réaliser des atterrissages plus précis et contrôlés même lorsque le vent souffle.