Inflation : quels produits sont concernés par une baisse des prix ?

Des chariots pour faire les courses. Image d'illustration.MichaelGaida / Pixabay
Une baisse de l'inflation est actuellement observée. Quels sont les produits qui bénéficient le plus de ce recul des prix ?
Au mois de mai dernier, l’inflation s’est voulue en recul. Elle s’élevait ainsi à 5,1% sur un an après avoir atteint les 6,3% en février, a indiqué mercredi l’Insee dans ses estimations provisoires. Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire s’est même félicité d’un fort ralentissement de ces hausses de prix.
Baisse des prix : principalement dans l’énergie
Il est un secteur où les prix ont majoritairement connu une baisse : celui de l’énergie. En mai, rapporte franceinfo, cette inflation s’était ainsi établie à 2% sur un an alors qu’en avril, elle avait grimpé à 6,8%. Pas une surprise pour Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste au cabinet d’analyses BDO : “On s’attendait à ce ralentissement de la hausse des prix de l’énergie, parce qu’il y a une forte baisse de la demande de baril de pétrole”.
Où l’inflation est-elle la plus forte ?
L’inflation restant malgré tout une réalité, où se situe-t-elle donc en majorité ? Là aussi, sans réel étonnement, on constatera que c’est dans l’alimentaire que les prix continuent d’être particulièrement élevés. Cependant, la tendance apparaît également à la baisse dans ce secteur, avec ainsi une inflation à 14,1% en mai alors qu”un taux à 15% avait été enregistré le mois précédent.
Pas de recul pour le tabac
Si la baisse de l’inflation semble avoir été générale, ce n’est toutefois pas le cas. Les données de l’Insee attestent en effet d’une hausse des prix du tabac : 9,8% sur un an. La raison en est simple : la griffe tarifaire de ces produits a été revue au 1er mai dernier, et a ainsi fait passer le tarif de nombreux paquets de cigarettes de 20 à 90 centimes.