Inflation : La rentrée placée sous le signe de la morosité souligne une étude
La hausse des prix a rapidement modifié le comportement d'achat des Français, une réalité confirmée par une nouvelle étude d'Odoxa réalisée pour Abeille Assurances, Challenges et BFM Business.
Des sacrifices, les Français vont en faire
La progression de l’inflation a modifié le pouvoir d’achat des Français qui est directement impacté. Désormais, les consommateurs surveillent le prix des produits, comme le confirme une cliente lors d’un reportage sur France 2.
La progression de l’inflation a modifié le pouvoir d’achat des Français
Dans son étude, Odoxa ne se montre pas optimiste : « 77% des Français se disent ‘défiants’ en l’avenir », révèle l’entreprise de sondages qui ajoute qu’il s’agit là du « pire niveau de moral pour un mois de septembre » depuis l’existence de ce baromètre !
Le pire niveau de moral pour un mois de septembre
L’étude indique que 9 Français sur 10 sont inquiétés par l’inflation. « Ils ont même tendance à la surestimer en pensant qu’elle atteindra 8,6% d’ici la fin de l’année« , précise le baromètre d’Odoxa.
Et des sacrifices, les Français vont en faire : 76% ont déjà réduit leurs dépenses sur les loisirs, 74% sur les vêtements, 61% sur les produits domestiques, ou encore 58% sur les dépenses de produits alimentaires. Des efforts qui semblent être insuffisants puisque 4 Français sur 10 assurent qu’ils ont déjà dû puiser dans leur épargne (31%) ou effectuer de nouveaux prêts (8%) pour faire face aux dépenses du quotidien.
Chiffre d’affaires des supermarchés alimentaires en baisse
L’Insee note qu’en juillet, le chiffre d’affaires des supermarchés alimentaires a chuté de 0,9 % ; seuls les enseignes à bas coûts arrivent à tirer leur épingle du jeu. Selon la société de conseil C-ways, Leclerc, Aldi et Lidl restent les grands gagnants de cette crise du pouvoir d’achat.