Inflation : la moitié des ménages britanniques déclarent réduire le nombre de leurs repas
Conséquence de la poussée des prix de l'alimentation, des millions de Britanniques zappent des repas indique un sondage de Which ?.
Inflation la plus élevée des pays du G7
Les résultats d’un sondage publié hier auprès de près de 3.000 personnes britanniques soulignent que, face à la flambée des prix des produits alimentaires et une inflation qui a atteint un sommet en septembre, à + 10,1% sur un an (inflation la plus élevée des pays du G7) la moitié des ménages anglais restreignent le nombre de leurs repas (souvent 2 par jour). Les prix de l’alimentation et de boissons ont augmenté de 14,2% par rapport à septembre 2021, signant leur plus forte progression annuelle depuis avril 1980, contre +13,1% en août.
Une inflation de + 10,1% sur un an
Autre source d’inquiétude : les britanniques se nourrissent mal puisque également la moitié des ménages assurent avoir du mal à manger sainement par rapport à la période d’avant crise. Ils consomment donc plus de plats déjà cuisinés afin de diminuer leur consommation d’électricité et/ ou de gaz. 80% des sondés éprouvent des difficultés financières ; ils se privent de toutes gourmandises pour n’acheter que l’essentiel et uniquement cela. Sans oublier que coût de la vie pour se loger en Angleterre est en moyenne 16% plus cher par rapport à la France.
Plus de plats cuisinés afin de diminuer la consommation d’électricité et de gaz
Une crise économique qui aura coûté la place à la Première ministre Liz Truss, qui a démissionné hier : “Je comprends que les familles à travers le pays ont du mal à faire face à la hausse des prix et aux factures d’énergie en hausse“, a lancé Jeremy Hunt, tout nouveau ministre des Finances.