Inflation et pouvoir d’achat : En moyenne, les Français ont perdu 720 euros en un an et demi
Le rapport publié par l'Insee sur l'impact de la flambée des prix de l'énergie sur les ménages Français confirme une importante baisse du pouvoir d'achat.
Le tout dernier rapport de l’Insee -qui ne prend pas en compte les hausses des prix de l’alimentation– souligne que l’impact de la flambée des prix de l’énergie a fortement touché le portefeuille des Français avec une perte de pouvoir d’achat de 720 euros -en moyenne- en un an et demi par rapport à 2020, et ce, en tenant compte des aides de l’État.
720 euros en un an et demi en tenant compte des aides de l’État
Pour aider les ménages, l’État a pourtant sorti une batterie de mesure comme la remise à la pompe ou le bouclier tarifaire, la prime inflation, les chèques énergie, bois, fioul, etc.
Les habitants des zones rurales souffre encore plus
Pour autant, les ménages modestes ont été les plus touchés et plus particulièrement ceux habitants les zones rurales. En effet, les ménages des toutes petites communes ont perdu 910 euros de revenus en moyenne et 580 euros pour ceux étant en agglomération. Si les ménages les plus aisés ne perdent ‘que’ 1,2 % de pouvoir d’achat, les plus fragiles perdent 2,3 %.
Les prix moyens de l’énergie ont augmenté de 18 % entre janvier 2021 et juin 2022
Entre janvier 2021 et juin 2022, l’Insee note que les prix moyens de l’énergie ont augmenté de 18 %. +37 % pour le gaz, +5 % pour l’électricité et +41 % pour le fioul domestique.
Rappelons par ailleurs que l’inflation n’est pas un indicateur de mesure du coût de la vie mais un indicateur de la baisse de valeur de l’argent, tient à rappeler l’Insee.