Inflation en juin : elle continue de grimper en France à 5,8%
Une nouvelle fois, la hausse des prix à la consommation en France s'accélère et atteint 5,8% sur un an, contre 5,2% en mai dernier.
L’inflation est devenue la première préoccupation en France
Si la France arrive à contenir l’inflation par rapport à l’Espagne (l’inflation sur un an chez nos voisins a atteint 10,2% en juin, dépassant ainsi pour la première fois le seuil des 10% depuis avril 1985), les données provisoires publiées ce jour par l’Insee restent à la hausse. Seule l’Allemagne voit ses prix se stabiliser après cinq mois consécutifs de hausse.
Seule l’Allemagne voit ses prix se stabiliser
D’après l’Insee, la hausse des prix à la consommation a grimpé de + 5,8% sur un an, contre 5,2% en mai. L’organisme ajoute que ‘cette hausse de l’inflation est due à une accélération des prix de l’énergie et de l’alimentation. Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 0,7%’. L’Insee précise que les prix de l’énergie et des produits alimentaires ont respectivement augmenté de 33,1% et 5,7% par rapport à juin 2021.
Aides du gouvernement
Pour aider les Français face à ces hausses, le gouvernement devrait revaloriser certaines prestations sociales comme la prime d’activité ou les pensions de retraite de 4% au 1er juillet prochain. En quelques mois, et avec la sécurité, l’inflation est devenue la première préoccupation en France.
Seulement quelques produits comme ceux du rayon hygiène-beauté, subissent moins la hausse des prix contrairement aux huiles (+11,9%), pâtes (+15,8%), essuie-tout et mouchoirs / papier toilette, viandes surgelées (presque 19%) ou encore les légumes secs avec +10,1%, qui dépassent à ce jour les 10% de hausse de prix sur un an en juin, selon les derniers chiffres du panéliste NielsenIQ.