Indonésie : de jeunes écoliers punis par la cigarette… après avoir été surpris en train de fumer
Le directeur d'une école indonésienne a choisi de punir de jeunes élèves, ainsi surpris en train de fumer dans la cour de l'établissement, en les obligeant à fumer devant lui. Cette sanction visait à dégoûter ces enfants du tabac.
La scène observée dans cette vidéo s’est produite le samedi 3 novembre dernier dans une école primaire d’Indonésie située à Sukabumi, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale. On y voit quatre enfants alignés avec chacun une cigarette à la main. Le total d’élèves concernés serait d’environ onze, et tous seraient âgés de 8 à 11 ans.
Ces écoliers auraient été surpris en train de fumer dans la cour de leur école. Le surveillant les a ensuite conduits devant le directeur de l’établissement, qui a eu recours à une punition discutable et discutée pour faire entendre raison à ces enfants.
Un directeur veut dégoûter des enfants de la cigarette en les obligeant à fumer un paquet entier
Comme rapporté par nos confrères luxembourgeois de L’essentiel, ces écoliers se seraient ainsi vu contraints de fumer un paquet de cigarettes en une fois. Par cette sanction, le directeur de l’école entendait apparemment dégoûter ces jeunes garçons du tabac.
Les images montrent certes des enfants intimidés, mais surtout des enfants s’habituer à porter la cigarette à leur bouche et à recracher la fumée. Il n’est donc pas dit que la réaction de ce chef d’établissement ait abouti à l’effet voulu.
Des parents auraient demandé à retirer leur enfant de l’école
Sauf que ce directeur semble bien isolé dans sa démarche. Des responsables politiques ont ainsi condamné son acte en le qualifiant d’irresponsable, et de souligner que la loi prohibe de fumer à l’intérieur de salles de classe. Même son de cloche pour la Commission pour la protection des enfants indonésiens qui a estimé que d’autres punitions, bien moins répréhensibles, pouvaient s’appliquer.
Des parents, choqués par ces images, auraient demandé à ce que leur enfant soit retiré de cette école. La problématique apparaît toutefois bien plus large quand on sait qu’un paquet coûte aux alentours d’1,5 euro en Indonésie. En août dernier, dans la même ville de Sukabumi, était révélée l’histoire de cet enfant de 2 ans qui fumerait jusqu’à deux paquets de cigarettes par jour après avoir développé son addiction en ramassant des mégots par terre.