Indonésie : au moins 27 morts après la chute d’un bus dans un ravin
Mercredi soir à Java, en Indonésie, un bus a chuté dans un ravin, causant la mort d'au moins 27 personnes dont des enfants. 39 survivants ont été constatés, soit le reste des occupants du poids lourd.
Ce drame n’a pas encore d’explication précise, même si les conditions connues de cet accident de la route permettent de dessiner les contours d’une hypothèse. Les faits se sont produits mercredi soir à Sumedang, ville de l’ouest de Java, en Indonésie. Alors qu’un bus circulait sur une route, rapporte Le Dauphiné Libéré, il est tombé dans un ravin. Le poids lourd et ses occupants ont atterri vingt mètres plus bas, avec un bilan de victimes déjà conséquent : au moins 27 morts incluant de nombreux enfants.
Mortel accident de la route en Indonésie : 39 survivants
On sait que le bus, qui prenait la direction de Subang, transportait 66 personnes revenant d’un pèlerinage religieux à Java. L’opération de secours a duré toute la nuit, avec le recours à des grues pour permettre aux sauveteurs d’extraire les survivants. De source officielle, on compte 39 personnes ayant échappé à la mort, soit le reste des occupants du car. Toutefois, étant donné que l’on nous relate un bilan de victimes provisoire, il est possible qu’un certain nombre de survivants se trouvent dans un état inquiétant.
Un route sinueuse et peu éclairée
Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes de cet accident. Sachant que le bus roulait sur une route sinueuse et peu éclairée, on peut supposer que le conducteur n’avait pas une image correcte de ce qui se trouvait devant lui. Il semblerait toutefois qu’en Indonésie, le respect du code de la route soit tout relatif, alors que les infrastructures et les véhicules de l’archipel témoignent d’une vétusté déjà interpellante. Un drame semblable était survenu en fin d’année 2019, avec la mort d’au moins 35 personnes dans la chute d’un bus dans un ravin de l’île de Sumatra.