Indésirable, Amazon abandonne son projet de plateforme en Loire-Atlantique
Le géant Amazon ne s'implantera pas en Loire-Atlantique alors qu'il envisageait de construire une plateforme logistique de 185 000 m2.
La ville de Montbert (au sud de Nantes) ne verra pas Amazon s’installer. En effet, l’entreprise américaine projetait la construction d’une plateforme logistique de 185 000 m2 à Montbert (44). Finalement, le projet est totalement abandonné.
Mobilisation des associations
La cause de ce revirement est due à la mobilisation des associations (notamment le collectif Stop Amazon 44) comme le précise la communauté de communes de Grand Lieu. L’ouverture de l’entrepôt de 185 000 mètres carrés (sur 14,5 hectares) aurait créé environ 1000 emplois.
La communauté de communes de Grand Lieu explique : « Malgré l’intérêt du projet et, notamment, une création d’emplois importante, les élus communautaires ont, au fur et à mesure, constaté les difficultés du projet et particulièrement l’accumulation de contraintes techniques et juridiques décalant largement le calendrier initial. Au mieux, le centre logistique n’aurait pu sortir de terre qu’à partir de 2025, une date très éloignée du projet initial, ce qui le fragilisait pour l’ensemble des acteurs« .
Amazon à Cholet ?
Désormais, le groupe Amazon lorgne sur l’Agglomération du Choletais (Cholet), mais là encore, l’entreprise pourrait rencontrer quelques difficultés même si le président de l’Agglomération du Choletais s’annonce enthousiaste à cette idée. Seulement, des responsables de la gauche locale s’indignent comme le militant de La France insoumise, Christophe Airaud : « Cette multinationale est un contre-exemple sur le plan social, environnemental et fiscal. Visiblement, ce n’est pas un problème pour M. Le Maire de Cholet. Nous nous opposerons à ce projet s’il devait se concrétiser« .