Inde : souffrant d’un testicule, les médecins découvrent des vers dans le scrotum

Un homme se cachant le pénis et les testicules. Image d'illustration.derneuemann / Pixabay
En Inde, un homme de 26 ans souffrant d'un testicule a appris, après une échographie, que des vers dansaient dans son scrotum. Un traitement a depuis été prescrit au patient.
Ces faits ne semblent pas précisément datés. on sait toutefois qu’ils ont eu lieu à New Delhi, en Inde. Cela faisait un mois qu’un homme de 26 ans souffrait au niveau de son testicule droit, la zone autour apparaissant enflée. Le Daily Mail Online rapporte que le jeune homme, dont le testicule présentait aussi une certaine sensibilité, s’est rendu dans une clinique pour en avoir le cœur net.
Son testicule droit enfle, une échographie révèle l’origine du mal
Le patient a été soumis à une échographie, et cette dernière d’avoir révélé la présence de “structures linéaires en mouvement” dans un tube transportant liquide et globules blancs vers le scrotum. Comme l’a confirmé une analyse réalisée peu de temps après, il y avait une dizaine de vers microscopiques qui semblaient alors danser dans l’organisme du jeune homme. Des vers connus sous le nom scientifique de Wuchereria bancrofti.
Une filariose lymphatique…
Le patient s’est vu prescrire un traitement pour venir à bout de cette filariose lymphatique, un médicament que le jeune homme devait utiliser sur trois semaines. À son retour, il n’y avait plus aucun vers dansant dans son scrotum.
… causée par une piqûre de moustique
Mais comment cette personne avait-elle pu se retrouver atteinte d’une filariose lymphatique ? Tout simplement par une piqûre de moustique, une action qui transfère les vers dans la circulation sanguine. Sur son site internet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que cette maladie tropicale “altère le système lymphatique et peut entraîner une augmentation anormale du volume de certaines parties du corps, donnant lieu à des douleurs, un handicap sévère et une stigmatisation sociale”.