Inde : au moins 37 morts après la consommation d’alcool frelaté lors d’un mariage

Un véhicule de police en Inde. Image d'illustration.Balaji Malliswamy / Unsplash
Samedi, les autorités indiennes ont annoncé la mort d'au moins 37 personnes, lesquelles avaient consommé de l'alcool frelaté à l'occasion d'un mariage.
En Inde, et plus précisément dans la région du Bihar, il est interdit de consommer de l’alcool. Devant l’impossibilité de se procurer des spiritueux de manière officielle, certains s’essaient donc à une production artisanale. Les résultats peuvent se révéler dramatiques, comme tout récemment. Les autorités locales, rapporte le Midi Libre, ont ainsi annoncé samedi que 37 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté lors d’un mariage.
Consommation d’alcool frelaté en Inde : les victimes pourraient être plus nombreuses
Cet alcool frelaté avait été obtenu sur le marché noir, et si le chiffre officiel de 37 victimes a été communiqué, il se pourrait que cette dangereuse consommation ait fait 62 décès selon plusieurs médias. Le Mahua et le Desi Daru font partie des alcools que l’on peut se procurer sous le manteau, particulièrement appréciés même si interdits.
Des douleurs à l’estomac, des vomissements et une cécité
Le lien de cause à effet entre cette consommation d’alcool frelaté et la mort a d’ores et déjà été confirmé pour 22 des victimes. Les personnes atteintes s’étaient d’abord plaintes de douleurs à l’estomac, avant d’être prises de vomissements et de perdre la vue. Sur ces derniers jours, 600 litres d’alcool ont été saisis et une centaine de personnes appréhendées. Celles-ci pourraient ainsi avoir participé à la fabrication ou à la vente de ces boissons.
De nombreux drames similaires dans d’autres pays du monde
Il y a deux ans dans le centre du Mexique, au moins 42 personnes avaient trouvé la mort après avoir bu de l’alcool frelaté lors d’une veillée funèbre. Plus récemment, en juin dernier, 21 jeunes avaient été retrouvés sans vie dans un bar sud-africain. Près d’un mois plus tard, l’hypothèse d’une absorption d’alcool frelatée avait été été avancée comme possible cause de ces décès.