Inculpation de Ryan Routh pour la tentative d’assassinat de Donald Trump
Le 15 septembre, Ryan Routh, âgé de 58 ans, a été appréhendé par le Secret Service à proximité d'un parcours de golf sur lequel évoluait un ancien président américain. Quels étaient ses motifs ?
Tl;dr
- Ryan Routh a été arrêté pour tentative d’assassinat sur Donald Trump.
- L’arme utilisée était un fusil semi-automatique.
- Trump fait face à des menaces de meurtre de la part de l’Iran.
Le 15 septembre 2024, Ryan Routh, 58 ans, a été arrêté par les agents du Secret Service près d’un parcours de golf, alors que l’ancien président américain, Donald Trump, y jouait. Accusé d’avoir voulu assassiner l’ancien président avec un fusil semi-automatique, Routh a été inculpé de tentative d’assassinat le 24 septembre 2024.
Un suspect aux antécédents criminels
Routh avait déjà été poursuivi pour détention illégale d’arme par une personne ayant des antécédents criminels et possession d’une arme au numéro de série effacé. À ces accusations, s’ajoutent désormais celles de tentative d’assassinat d’un candidat à l’élection présidentielle américaine, détention d’arme en feu en vue de la commission d’un crime violent et agression d’un agent fédéral, selon le communiqué du ministère américain de la Justice.
Des menaces répétées envers l’ancien président
Il s’agit de la deuxième tentative d’assassinat sur Donald Trump en deux mois. L’ancien président a également été informé par les services de renseignement de « menaces réelles et concrètes de l’Iran visant à l’assassiner », selon son porte-parole Steven Cheung. Ces « attaques continues et coordonnées » se sont intensifiées au cours des derniers mois.
Un contexte international tendu
Ces menaces de l’Iran seraient une réponse à l’élimination de Qassem Soleimani, ex-architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, ordonnée par Donald Trump en janvier 2020. Cependant, l’enquête sur la tentative d’assassinat du 13 juillet n’a pas établi de liens entre le tireur et d’éventuels complices ou conspirateurs, étrangers ou intérieurs, selon le Conseil de sécurité nationale américain.
Cette affaire complexe et internationale soulève de nombreuses questions sur la sécurité de l’ancien président et la stabilité politique mondiale.