Incendie proche de Colmar : le dernier bilan est de 10 morts, Elisabeth Borne se rend sur place
C'est à Wintzenheim, tout près de Colmar (Haut-Rhin) qu'un incendie s'est déclaré ce jour dans un foyer pour personnes handicapées.
Plusieurs corps calcinés dans les décombres
A la mi-journée les corps de 9 personnes étaient découverts mais un dixième semble avoir été retrouvé dans ce foyer pour personnes handicapées de Wintzenheim, ville située à l’ouest de Colmar. Certains corps ont été repérés grâce à l’envoie d’un drone. Les habitants de cette commune ont été réveillés vers 6h30 à cause des cries. Les premiers témoignages indiquent que les pompiers sont arrivés très vite, en dix minutes.
Le bâtiment accueillait pour un séjour 2 groupes d’adultes en situation de handicap, encadrés par 2 associations (source le Préfet du Haut-Rhin).
La Première ministre Élisabeth Borne et Aurore Bergé sont sur place
Élisabeth Borne (Première ministre) est arrivée en début d’après-midi à la préfecture du Haut-Rhin ; elle va se rendre sur les lieux du drame accompagnée de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.
L’incendie a ravagé 300m² du gîte sur les 500 m² d’habitation
28 adultes étaient en vacances dans ce gîte dont l’incendie a ravagé 300m². Depuis, le feu a été maitrisé. Sur Twitter, Première ministre a eu ces mots en direction des victimes : « Mes premières pensées vont vers les victimes et leurs proches. Je salue la mobilisation des sapeurs-pompiers ».
Emmanuel Macron laisse un message aux victimes et aux proches
Même discours pour le Président de la République, Emmanuel Macron : « À Wintzenheim les flammes ont ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches. Merci à nos forces de sécurité et nos services de secours mobilisés« .
Un numéro de téléphone national unique est mis en place. Ce numéro est l’unique point d’entrée pour recueillir les appels et renseigner les familles concernées : 📞 09 70 80 90 40.
#incendie
Condoléances toutes les familles. 😢😢#Wintzenheim #handicapées #alsace #colmar #pompiers #France #triste #famille #feux pic.twitter.com/41Z3QxnSvh— bonjour à vous (@moietJen) August 9, 2023