Ille-et-Vilaine : ils se jettent dans le canal pour sauver une conductrice en danger
Grâce à l'intervention rapide de deux témoins, la conductrice a pu être sauvée avant que son véhicule sombre dans le canal de Betton.
Par une température de 5 °C, beaucoup auraient hésité à se jeter à l’eau, mais pour ces deux jeunes hommes de 23 et 24 ans, la question ne s’est pas posée une seule seconde. Alors qu’une voiture venait de sortir de la route et de plonger dans le canal de Betton, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine) ce mardi 4 janvier, ces deux amis ont parfaitement réagi pour sauver sa conductrice.
Prisonnière dans la voiture
Ce sont nos confrères de Ouest-France qui relaient l’information. Il était environ 21 h ce mardi lorsque la conductrice a perdu le contrôle de sa voiture avant de plonger dans le canal. Plusieurs témoins de la scène s’empressent d’alerter les pompiers, mais dans le même temps, trois jeunes hommes qui rentraient chez eux en voiture remarquent le fourgon dans l’eau.
Les amis rejoignent au plus vite le parking situé au bord du canal et, voyant que la conductrice ne parvient pas à sortie de son véhicule, deux d’entre eux décident de se jeter à l’eau. Dans un premier temps, ils ne parviennent pas à ouvrir la voiture ni à briser les vitres, mais fort heureusement, l’un d’eux à la présence d’esprit de se récupérer une bouteille de bière qui devait servir pour une soirée entre amis afin de casser une vitre tout en se blessant au bras. Dans le même temps, la conductrice parvient à s’extraire par une autre fenêtre. Après avoir vérifié qu’il n’y avait personne d’autre dans la voiture, les deux amis ont aidé l’automobiliste à rejoindre la berge.
Pas le temps d’avoir froid !
Finalement, tout le monde parvient à rejoindre le bord et la conductrice est mise au chaud dans un bar situé à proximité avant d’être hospitalisée. Sous le coup de l’adrénaline, les deux amis n’ont pas tout de suite ressenti les effets du froid. Mais très vite, l’hypothermie a commencé à les gagner. Leur état n’a cependant pas nécessité d’hospitalisation.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. La thèse de la fausse manœuvre est retenue par les gendarmes.