Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Coupe du monde Foot
  • Œuf
  • Inflation
  • Vieillissement
  • Sécurité sociale

Île-de-France : après avoir sauvé une femme du suicide, un conducteur de train lui adresse un message sur Twitter

Faits Divers > Suicide > Île-de-France
Par Gael Brulin,  publié le 5 février 2021 à 10h00.

Mardi soir en Île-de-France, une femme a tenté de se suicider en se jetant sur les rails à La Défense. Le conducteur du train s'étant arrêté à temps pour éviter le drame s'est depuis adressé à cette personne sur le réseau Twitter.

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 février, un conducteur de train francilien a partagé un long message sur son compte Twitter dans lequel il a révélé que mardi soir, une femme a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant sur les rails à La Défense. « Séb le mécano » explique s’être arrêté à temps pour éviter un drame impossible à réparer : « Madame, ce soir à la Défense vous avez voulu nous quitter, mais vous n’avez pas choisi le bon train, le mien. Je vous ai aperçu de loin malgré l’obscurité de la gare et je vous ai épargné à 2 mètres près. J’avais décidé de ne pas vous permettre de faire de la peine à vos proches ».

Femme sauvée du suicide : « vous avez le droit à une nouvelle chance de recommencer »

Le conducteur poursuit en tentant de convaincre cette femme de s’appuyer sur ce sauvetage pour prendre un nouveau départ dans la vie : « Après cet événement, vous avez le droit à une nouvelle chance de recommencer et d’espérer avoir une vie meilleure que celle qui vous a poussé à faire ce geste désespéré. » Sébastien enchaîne et conclut par l’exemple du quotidien qui l’attendait ce soir-là : « Quant à moi, j’ai repris mon petit bonhomme de chemin. J’ai fini ma journée de service impatient de rentrer au dépôt, prendre ma voiture pour rentrer à la maison. Être accueilli par mon chien au pas de ma porte, ma femme qui m’attendait avec des crêpes et embrassé mon enfant qui dormait paisiblement. Des choses simples du quotidien, nous raccrochant à la vie. »

https://twitter.com/TheWorldzyourz/status/1356761410894786560

Des aides proposées pour la victime

Auprès de France Bleu, le conducteur du train entre dans le détail des faits : « J’ai arrêté le train le plus vite possible, j’ai fait toutes les procédures d’urgence, et un collègue a pris en charge la dame rapidement J’ai continué ma journée, mais j’ai demandé de ses nouvelles après : elle n’était pas blessée mais très choquée. » Sébastien dit depuis avoir « reçu plein de messages touchants, des gens qui proposent d’aider cette dame, de l’héberger à la campagne. C’est vrai qu’on traverse une période difficile avec le Covid, c’est la mort tous les jours. Là, on a fait un petit pied de nez à la mort et on a réussi à sauver une vie. »

Le Récap
  • Femme sauvée du suicide : « vous avez le droit à une nouvelle chance de recommencer »
  • Des aides proposées pour la victime
En savoir plus
  • Effet « spirale » sur TikTok : pourquoi ce phénomène inquiète pour la santé des jeunes
  • Les 10 pays où le taux de suicide atteint des sommets, selon l’OMS
  • Suicide assisté : la mini-cabine pour se donner la mort pourrait être utilisée « très bientôt » en Suisse
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -