Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Brexit
  • Sondage
  • Apple
  • Amazon
  • Médias

Ikéa met fin à son célèbre catalogue papier

International > Ikea
Par Lionel Durel,  publié le 9 décembre 2020 à 16h00.

Distribué chaque année à 10 millions d'exemplaires, le géant suédois de l'ameublement, Ikea, vient d'annoncer mettre un terme à son magazine papier.

Nostalgie, nostalgie…L’enseigne Ikéa ne distribuera plus de catalogue papier comme la société suédoise vient de l’annoncer dans un communiqué. Tiré à 10 millions d’exemplaires, l’enseigne de meubles fait donc le choix du ‘tout numérique’ et souhaitant ainsi réduire son empreinte environnementale mais également pour s’affranchir du coût de production du catalogue.

Né il y a près de 70 ans

Le catalogue Ikéa est né il y a près de 70 ans et il a trôné sur nombre de table de salons…En 2016, l’enseigne tirait encore 200 millions d’exemplaires (dans près de 50 pays et 32 langues) mais pour les responsables, les clients ne le lisent plus, préférant aller sur le site web, ce qui n’est pas totalement vrai. Des économies donc, et en cette période de pandémie il en faut puisque le C.A a baissé de 4 %. Sur le numérique, Ikéa va mettre le paquet avec 250 millions d’euros pour son développement alors qu’aujourd’hui, les commandes sur le web représentent presque la moitié de ses ventes (45%). Dans son communiqué de presse, le groupe explique son choix : “Le comportement des consommateurs a changé, et moins de gens lisent le catalogue Ikea qu’il n’y a quelques années“. Inter Ikea Systems, le franchiseur mondial d’Ikea, a donc pris ‘la décision émouvante mais rationnelle de mettre respectueusement un terme à la carrière du catalogue Ikea’, précise le document. La toute première édition avait été tirée à quelque 285.000 d’exemplaires. Pour conclure, le porte-parole d”Inter Ikea’, Jakob Holmström, a ajouté : “Le dernier catalogue a été tiré à 40 millions de copies alors que la toute première édition avait été tirée à quelque 285.000 d’exemplaires“.

Le catalogue IKEA représente 70 ans d’héritage exceptionnel. Nous avons décidé de tourner la page pour entamer un nouveau chapitre qui s’annonce passionnant, et proposer de nouvelles façons de faire connaître notre savoir sur l'aménagement de la maison https://t.co/0kddBRpicK pic.twitter.com/SSLKVXgopp

— IKEA France (@IKEA_France) December 7, 2020

Le Récap
  • Né il y a près de 70 ans
En savoir plus
  • Une chaise de bureau IKEA perturbe le fonctionnement de certains ordinateurs
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -