Hyundai : 9 millions d’automobilistes vont être indemnisés après un défi illégal sur TikTok

L'application TikTok. Image d'illustration.antonbe / Pixabay
Suite à un défi illégal sur TikTok qui incitait à voler des véhicules, la firme sud-coréenne Hyundai s'est engagée à indemniser 9 millions d'automobilistes, à hauteur de 200 millions de dollars.
Habituée à voir naître en son sein des défis à la pertinence discutable, la plate-forme TikTok avait abrité, l’an passé, le “Kia Challenge”. Tout avait démarré avec une vidéo où des utilisateurs désignés sous le pseudonyme “Kia Boyz” montraient comment voler des véhicules grâce à un simple câble USB.
“Kia Challenge” sur TikTok : “au moins 14 accidents et 8 décès” déplorés
La popularisation du défi s’était constatée par une sensible augmentation des vols de voiture, et l’Agence américaine de la Sécurité routière (NHTSA) d’avoir indiqué qu’“au moins 14 accidents et 8 décès” avaient été déplorés depuis lors. Une première réponse, rapporte Sud Ouest, avait été apportée en février dernier, où la NHTSA avait annoncé le déploiement gratuit, par Hyundai-Kia, d’un logiciel antivol pour les millions de véhicules non équipés d’un système antidémarrage.
Des indemnisations pour des véhicules sortis entre 2011 et 2022
Des actions collectives ayant été initiées, la firme automobiliste sud-coréenne a pris une mesure forte pour y mettre fin. Jeudi, dans un communiqué de presse, Hyundai a ainsi fait savoir qu’un accord a été conclu pour permettre d’indemniser 9 millions de propriétaires de Hyundai et Kia. Les véhicules concernés doivent avoir été commercialisés entre 2011 et 2022, tels que les modèles Elantra, Santa Fe et Tucson.
200 millions de dollars appelés à sortir de la poche de Hyundai
Hyundai va consentir à débourser jusqu’à 200 millions de dollars pour compenser les automobilistes victimes de vols ou de dégradations, des dommages dont les frais n’auront pas été couverts par les assurances. Rappelons qu’aux États-Unis, un certain nombre d’élus appellent à bannir TikTok du pays.