Hérault : ivre, il menace de saccager une enseigne et de tuer des gendarmes

Photo d'illustration. Gendarmes et policiers municipaux. Pixabay
Dimanche dernier à Saint-Aunès, un quadragénaire qui menaçait de tout casser dans une enseigne et de tuer des gendarmes a été placé en garde à vue.
Les faits, qui ne sont pas allés jusqu’à dépeindre les intentions proférées, se sont produits le dimanche 30 avril dernier à Saint-Aunès, dans l’Hérault. C’est en soirée, aux environs de 20h45, que les gendarmes ont réceptionné un alertant appel, rapportent nos confrères du Midi Libre.
À Saint-Aunès, il prévient les gendarmes d’un saccage à venir de sa main
L’individu à l’autre bout du fil était manifestement en état d’ivresse. Il se trouvait devant un magasin de la zone commerciale, et avait visiblement le projet d’aller y faire des siennes. Aux militaires, l’homme a ainsi indiqué qu’il allait “tout casser” dans cette enseigne.
Les militaires appelés par l’individu à ne pas intervenir
Dans son message, l’individu appelait explicitement les gendarmes à ne pas intervenir et à le laisser accomplir son acte de saccage, sans quoi il allait les “tuer”. Des menaces prises en sérieux par les militaires, qui se sont donc rendus sur place pour empêcher de les voir mises à exécution.
Un usage de Taser pour maîtriser l’homme
Une fois sur les lieux, les gendarmes ont eu affaire à un individu en possession de plusieurs armes, un couteau et une barre de fer avec lesquels ils ont effectivement été menacés. Les autorités n’ont eu d’autre choix que de recourir au pistolet à impulsion électrique (Taser) pour maîtriser l’homme et procéder à son interpellation. Le mis en cause, âgé d’une quarantaine d’années et habitant de la commune, a été placé en garde à vue. Dans un premier temps, étant donné son état alcoolique avéré, c’est en cellule de dégrisement qu’il s’est retrouvé.