Hautes-Alpes : une fillette de 8 ans perd la vie après s’être noyée dans un plan d’eau
Mardi, une petite fille de 8 ans qui s'était noyée deux jours plus tôt dans un plan d'eau à Serres, dans les Hautes-Alpes, a succombé à ses blessures.
Le drame remonte à dimanche après-midi, quand une petite fille de 8 ans s’était noyée au plan d’eau de la Germanette à Serres (Hautes-Alpes). Lorsqu’elle avait été sortie de l’eau, elle se trouvait alors en arrêt cardio-respiratoire.
Les secours s’étaient chargés de ranimer la jeune victime, originaire de la commune voisine de Laragne-Montéglin, avant qu’elle ne soit évacuée à l’hôpital de Grenoble. L’enfant s’y est finalement éteinte mardi des suites de ses blessures, rapporte Sud Ouest.
Mort d’une fillette noyée dans un plan d’eau : une enquête ouverte
Le parquet de Gap a depuis ouvert une enquête judiciaire pour recherche des causes de la mort, des investigations confiées à la gendarmerie.
Le procureur de la République de Gap Raphaël Ballan a déclaré que “l’enquête vise à déterminer les circonstances dans lesquelles la noyade est survenue. Et notamment tout ce qui relève des conditions dans lesquelles elle était surveillée”. Il a ajouté qu’une autopsie sera réalisée en ce jeudi à l’institut médico-légal de Grenoble.
Un bassin interdit à la baignade
La Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, assurant la gestion de ce plan d’eau, a rappelé que le bassin dans lequel s’est noyée la fillette est interdit à la baignade en plus d’être non surveillé. Un bassin, nous précise-t-on, réservé aux activités nautiques.
En avril 2018, un adolescent de 16 ans était mort noyé dans un plan d’eau en Alsace, et en juillet de l’année précédente, c’est un enfant de 10 ans qui avait péri en de pareilles circonstances dans la Meuse.