Haute-Vienne : des garagistes simulaient des accidents pour arnaquer les assurances
Le réseau revendait également des véhicules d’occasion trafiqués à des particuliers.
C’est le genre d’affaire qui n’aide pas une profession souvent pointée du doigt à cause de certaines brebis galeuses. En Haute-Vienne, la brigade de recherches de Limoges a permis le démantèlement d’un réseau d’escrocs présumés qui œuvrait dans le domaine de l’arnaque à l’assurance et à la voiture d’occasion. Un trafic juteux qui aurait permis de détourner près de 300 000 euros.
Faux accident et voitures maquillées
Ce sont nos confrères du journal Le Populaire qui relaient l’information. Tout commence en 2016 à la suite d’un banal accident de la route. Après enquête sur les circonstances exactes de l’accident, les gendarmes de la brigade de proximité de Nieul remarquent quelques incohérences et préviennent les compagnies d’assurances concernées.
Les investigations sont alors poussées un peu plus loin et les enquêteurs découvrent que plusieurs individus, dont certains tiennent des garages, auraient mis en place un système d’arnaque à l’assurance bien huilé. Le premier volet consistait en la simulation d’accidents pour se faire rembourser des véhicules déclarés en épave par les assurances. Des véhicules qui étaient ensuite réparés à la va-vite et revendus.
Le réseau maquillait également des voitures d’occasion en produisant de fausses factures de réparation ou en trafiquant les compteurs kilométriques de ces dernières avant de les revendre au prix fort à des particuliers.
Escroquerie en bande organisée
Des perquisitions ont été menées chez 7 suspects, et notamment dans des garages auto. Un grand nombre de véhicules a été saisi ainsi que 26 000 euros en cash et des outils divers. 7 personnes de 24 à 57 ans ont été mises en examen pour escroquerie en bande organisée et sont convoquées devant le tribunal correctionnel de Limoges.
Au total, l’arnaque aurait rapporté près de 300 000 euros au réseau avec une soixantaine d’escroqueries recensées pour le moment.