Haute-Savoie : les douaniers pensaient avoir saisi de la cocaïne, il s’agissait de farine
À Annecy, en Haute-Savoie, un contrôle de douane semblait avoir révélé un colis renfermant de la cocaïne. Il s'est avéré que si du cannabis se trouvait bien dans le paquet, la poudre relevée était quant à elle de la farine.
Les faits, qui ne sont pas datés, nous sont rapportés par Le Dauphiné Libéré. Dans un site de tri de colis situé dans le Sud de la France, un chien spécialisé dans la détection de produits stupéfiants avait été lancé à la recherche d’éventuels paquets suspicieux. L’animal s’est arrêté sur un colis qu’il a ainsi “marqué”. Un paquet provenant d’Annecy, en Haute-Savoie et qui, après ouverture, est apparu renfermer quelque 100 grammes d’une poudre blanche. Au vu de la réaction du chien, les douaniers ont estimé qu’il s’agit là de drogue, et plus particulièrement de cocaïne.
Il affirme que la poudre était de la farine composant une boule antistress
Alertées, les forces de l’ordre d’Annecy se sont rendues au domicile de l’expéditeur. Ce dernier a reconnu que dans ce paquet, envoyé à un ami, se trouvait une petite quantité de cannabis. La poudre serait quant à elle de la farine. Un composant qu’il aurait utilisé, avec un sac plastique lors d’un atelier de travaux pratiques avec sa petite amie, pour confectionner une boule antistress.
Le chien avait bien flairé un stupéfiant
Les douanes ont été informées de ces nouveaux éléments, et c’est seulement à ce moment-là que la poudre a été soumise à un test pour vérifier s’il était bien question ici d’un produit stupéfiant. Les résultats ont été négatifs puisque l’expéditeur avait dit vrai. On soulignera que si l’attitude du chien a pu tromper les douaniers, c’est parce qu’il avait flairé la barre de cannabis.
- Sachets de nicotine ou de tabac : un risque pour les jeunes avec de nombreuse intoxications indique l’Anses
- En zone police cette année, les homicides ou tentatives d’homicides liés au trafic de drogue sont en hausse de 57 %
- Affaire Joël Guerriau : la députée Sandrine Josso qui dit avoir été droguée précise “J’ai cru mourir d’abord d’une crise cardiaque”