Haute-Saône : condamnés pour une cueillette illégale de champignons
Mardi, le tribunal correctionnel de Vesoul, en Haute-Saône, a condamné deux hommes à 500 euros d'amende avec sursis pour cueillette illégale de champignons. 266 kg avaient ainsi été ramassés dans une forêt, alors que la limite autorisée par personne est de 5 kg.
Mardi, le tribunal correctionnel de Vesoul, en Haute-Saône, a condamné deux hommes à 500 euros d’amende avec sursis. Les prévenus, originaires de Roumanie, ont ainsi été reconnus coupables de cueillette illégale de champignons dans une forêt du département. Très exactement 266 kg avaient été ramassés en non-conformité avec la loi. Le parquet, écrit Paris Match, a signifié son intention de faire appel de cette décision.
Haute-Saône : 500€ d’amende avec sursis pour avoir ramassé plus de 10 kg de champignons
Les deux prévenus, âgés de 22 et 60 ans, étaient absents lors de l’audience. Ils avaient été interpellés en octobre dernier pour des cèpes cueillis dans la forêt de Corbenay. Une quarantaine de cueilleurs, venant eux aussi de Roumanie, les assistaient. Des aides qui étaient payées plus ou moins 3 euros le kg. En une semaine, un total de 400 kg aura été saisi. Il convient de rappeler que le code forestier de Haute-Saône autorise la cueillette de 5 kg de champignons par personne. Le cueilleur devient cependant contrevenant s’il se retrouve à dépasser cette limite, avec la constitution d’un délit si la quantité ramassée excède les 10 kg.
Les quantités saisies données à des associations caritatives
Le ministère public avait requis trois mois de prison avec sursis pour chacun des prévenus. Six autres cueilleurs auront à s’acquitter de 300 euros d’amende dans le cadre d’une ordonnance pénale. Le procureur de la République à Vesoul Emmanuel Dupic a souligné qu’une information judiciaire pour « traite d’êtres humains » reste en cours pour mettre fin à un réseau qui « exploite la misère de tous ces gens ». Quant aux champignons saisis, ils ont été donnés à des associations caritatives.