Haute-Loire : deux promeneurs attaqués par des milliers d’abeilles, un pronostic vital engagé
Piqués plusieurs centaines de fois, ils ont dû être hospitalisés dans un état grave.
Pour les pompiers intervenus mardi à Brignon (Haute-Loire), la scène était « cauchemardesque ». Un homme de 70 ans et une femme de 52 ans qui l’accompagnait se trouvaient sur un chemin à bord d’une voiture quand des milliers d’abeilles en furie ont attaqué.
Au début des faits, qui se sont produits vers 11h, ils ont alerté les secours.
« Une situation exceptionnelle. Extraordinaire. »
Secours qui ont relaté après leur périlleuse intervention : « À leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à un nuage d’abeilles agressives. Elles recouvraient entièrement le corps de l’homme et partiellement celui de la femme, rendant très délicate, dangereuse voire impossible leur évacuation ».
Et la capitaine Stéphane Pons de préciser : « C’était une situation exceptionnelle. Extraordinaire. Les deux victimes étaient allongées au sol et recouvertes, pour l’une par des abeilles sur tout le corps, pour l’autre, partiellement […] Les secouristes ne pouvaient pas approcher sinon ils mettaient leur vie également en danger ».
La zone enfumée
L’apiculteur travaillant non loin sur ses ruches a dû intervenir pour enfumer la zone. Si la majeure partie des insectes s’est enfuie, des abeilles décrites comme « enragées » poursuivaient néanmoins leur acharnement sur les deux victimes. Elles ont été évacuées en état d’urgence absolue vers le centre hospitalier du Puy-en-Velay. Le pronostic vital de l’homme était engagé, piqué qu’il était à des centaines de reprises sur le corps et dans la bouche.
Parmi la vingtaine de pompiers présents, six ont été piqués. L’un d’eux a fait un malaise ne nécessitant pas de prise en charge à l’hôpital.