Haute-Garonne : trois enfants laissés seuls dans une voiture en plein soleil
Jeudi en début d'après-midi à Plaisance-du-Touch, les secours sont intervenus auprès de trois enfants laissés seuls dans une voiture en plein soleil. Leur mère faisait leur courses dans le supermarché situé non loin.
La scène, forcément interpellante en ces jours de fortes chaleurs, a été observée jeudi en début d’après-midi à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), près de Toulouse. Il était vers 13h00 quand les clients d’un supermarché ont remarqué, sur le parking, un véhicule dans lequel se trouvaient trois enfants en bas âge. La Dépêche du Midi rapporte que les secours et les forces de l’ordre ont alors été alertés.
Seuls en plein soleil dans la voiture, trois enfants souffrent d’un coup de chaud
En attendant l’arrivée des policiers, gendarmes et pompiers, les passants ont tenté de rafraîchir les enfants en les arrosant à l’aide de bouteilles d’eau. Précisons qu’il faisait alors plus de 37°C à l’extérieur. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 31) a mobilisé un véhicule pour la prise en charge des enfants, âgés de 6, 3 et 1 ans. Tous les trois souffraient d’un coup de chaud. Au moment où les soldats du feu sont arrivés sur les lieux, la mère sortait du magasin avec ses courses.
La mère explique s’être absentée « seulement une petite demi-heure »
Cette mère de famille de 26 ans a été conduite dans les locaux de la brigade de Plaisance-du-Touch afin d’y être entendue. Ses enfants, n’ayant pas nécessité une hospitalisation, se trouvaient à ses côtés. Elle a expliqué s’être absentée « seulement une petite demi-heure ». Une apparente tentative de minimiser les faits qui a possiblement conforté les autorités dans leur intention d’ouvrir une procédure. Si la jeune femme est repartie libre avec ses enfants, elle sera de nouveau convoquée devant la justice à une date ultérieure. Les force de l’ordre rappellent qu’outre des êtres humains, il est également hautement déconseillé de laisser des animaux dans une voiture, ne serait-ce que quelques minutes, quand les températures sont élevées : « On le voit encore trop souvent ».