Haute-Garonne : trois collégiens privés de cantine en raison d’un “souci administratif”
Mercredi dernier à Noé, trois collégiens n'ont pu accéder à la cantine en raison d'un "souci administratif". La directrice de l'établissement a depuis assuré que les repas non consommés seraient remboursés.
Le mercredi 28 septembre dernier à Noé, un adolescent de 14 ans scolarisé dans un collège s’est présenté à l’accueil du self avec deux camarades. Ces collégiens entendaient ainsi accéder à la cantine pour le repas de midi. Mais comme le rapporte La Dépêche du Midi, la personne chargée de la gestion des flux a refusé de laisser passer l’adolescent de 14 ans en raison de son statut administratif.
Refusé de cantine pour un “statut administratif” : le père dénonce une récidive
Le père du collégien dénonce une répétition de faits : “Déjà l’année dernière, nous avions été confrontés à ce problème, il avait été méchamment refusé pour ce même motif et n’avait donc pas mangé et là rebelote”. L’enfant, présenté comme “très poli” et “sage”, avait été inscrit la saison passée pour quatre repas par semaine le midi. Pour cette rentrée, les parents y avaient ajouté le mercredi, espérant ainsi empêcher à leur garçon une nouvelle mésaventure de ce genre.
“Le régime scolaire de ces élèves n’avait pas été mis à jour”
La directrice du collège Béatrice Bullier a depuis reconnu un “souci administratif” : “Le régime scolaire de ces élèves n’avait pas été mis à jour et donc officiellement, ils ne pouvaient pas manger au self”. Des collégiens qui, nous précise-t-on, n’avaient pas cours l’après-midi et allaient donc rentrer chez eux peu après la mi-journée.
Des remboursements prévus
”Nous nous sommes excusés auprès des familles, nous allons évidemment rembourser les repas non consommés”, a assuré la cheffe d’établissement. Elle ajoute que des réajustements de ce genre peuvent arriver à chaque rentrée. Une enquête interne aurait au passage confirmé que l’employée s’était montrée correcte envers les collégiens, alors que les parents dénonçaient un défaut de pédagogie et de respect.