Hautes-Alpes : après avoir aidé une migrante à accoucher, un maraudeur convoqué par la police
Samedi soir dans les Hautes-Alpes, un maraudeur a emmené une migrante à l'hôpital afin qu'elle puisse y accoucher. L'homme, qui prétend que les douaniers rencontrés en chemin ont tardé à appeler les secours, est convoqué mercredi à la police aux frontières.
Le grand froid de ces dernières semaines n’a pas mis un terme aux vagues migratoires européennes, et ces dernières de motiver ainsi encore et toujours des maraudeurs à patrouiller non loin de la frontière franco-italienne pour venir en aide aux migrants en difficulté.
Samedi soir, aux alentours de 21h00 dans les Hautes-Alpes, l’ex-pisteur-secouriste Benoît Ducos y trouve un groupe de six personnes. Selon les informations récoltées par Le Dauphiné Libéré, on comptait là un père et ses deux enfants ainsi qu’une femme portée par deux autres migrants. Celle-ci n’était ainsi plus en mesure de marcher.
Migrante enceinte : les douaniers auraient tardé à appeler les secours
Le groupe reçoit l’assistance du groupe de maraudeurs, lesquels leur fournissent ainsi de quoi se réchauffer. « C’est là que l’on a appris que la femme était enceinte de 8 mois et demi. J’ai pris la décision de l’emmener à l’hôpital », indique Benoît Ducos.
Les cinq autres personnes sont également du voyage. La femme enceinte est prise de douleurs au ventre, et une heure plus tard, le véhicule est stoppé par des douaniers pour une opération de contrôle. Et l’ancien pisteur-secouriste d’avancer que les autorités « ont tergiversé pour savoir s’il fallait appeler les pompiers ». Ces derniers seraient intervenus aux environs de 23h00.
Elle obtient de pouvoir accoucher en présence de sa famille
La préfecture des Hautes-Alpes réfute quant à elle une quelconque hésitation, expliquant que « devant une femme enceinte se plaignant de douleurs abdominales, les douaniers ont sollicité immédiatement les pompiers ». Et alors que le père, ses enfants de 2 et 4 ans et les deux autres migrants étaient conduits au poste de police de Briançon avec Benoît Ducos, la future mère, hospitalisée, a obtenu de pouvoir accoucher en présence de sa famille.
L’enfant est né par césarienne. Son père et les deux autres enfants ont été hébergés par le Samu social à Gap. Benoît Ducos est pour sa part convoqué mercredi en audition libre à la police aux frontières de Montgenèvre. Il y sera interrogé quant au transport de personnes en situation irrégulière.