Haut-Rhin : un renard s’en prend à humains et animaux de compagnie
Depuis environ un mois, du côté d'Urschenheim, la prudence est de mise après qu'un retard a été vu s'attaquer à des humains et des animaux de compagnie. Le maire envisage de piéger voire d'abattre le canidé problématique.
Depuis la mi-octobre, un renard s’approche des maisons d’Urschenheim, dans le Haut-Rhin, mais ne se limite pas à des visites de courtoisie. À plusieurs reprises, il s’est ainsi attaqué à des êtres humains en tentant de mordre les mollets de promeneurs. Et quand tombe la nuit, rapporte L’Alsace (article complet réservé aux abonnés), ce même renard s’en prendrait à des chiens.
Renard agressif dans le Haut-Rhin : le maire pourrait l’abattre
La situation a forcément interpellé le maire de la commune Robert Kohler. Ainsi soucieux du risque représenté pour sa population, l’élu envisage deux scénarios pour neutraliser l’animal : soit le piéger ou bien l’abattre. « On ne connaît pas la cause de ce comportement, cela pourrait très bien représenter un danger », reconnaît M. le maire. Ses propositions posent cependant d’autres problèmes. Tirer en direction du renard pourrait mettre en danger les riverains, et les pièges attirer d’autres animaux en plus d’alerter la cible.
Pas enragé mais possiblement domestique
Des experts s’étant penchés sur le cas de ce renard semblent pouvoir expliquer son comportement. Il pourrait par exemple s’agir d’un animal ayant été domestiqué avant d’être relâché dans la nature. La vétérinaire Hélène Quentin apparaît déplorer ce genre de situations : c‘est le problème, les gens trouvent un renardeau, un faon ou un marcassin au printemps : c’est trop mignon donc ils l’emmènent. Et quand il devient adulte, ils n’arrivent plus à le gérer ». Pas de risque sanitaire à craindre en revanche, les spécialistes estimant en effet que s’il avait été atteint de la rage, le renard aurait attaqué dans la journée et n’aurait pas survécu plus de deux semaines.