Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Apple
  • Mobile
  • Industrie
  • Quotidien

Haut-Rhin : un cheval à l’origine d’une procédure judiciaire entre voisins

Faits Divers > Animaux > Haut-Rhin
Par Jérôme Nelra,  publié le 19 septembre 2019 à 16h30.

Pour les voisins d'un viticulteur ayant acheté Sésame il y a quelques années, le cheval est source de nuisances.

Décidément, la « mode » est aux conflits entre voisins autour des animaux, l’un des plus connus étant celui lié au coq Maurice en Charente-Maritime. De l’autre côté de la France, à Orschwihr, c’est un cheval qui sème la zizanie. Répondant au doux nom de Sésame, il appartient depuis 2012 aux viticulteurs du domaine Valentin-Zusslin. Ils l’utilisent pour revenir en partie à la technique  par traction animale dans les vignes, dans une démarche d’agriculture biodynamique.

Les « forts désagréments » qui gênent les voisins

Seulement, les voisins du verger dans lequel Sésame est installé, et qui ont ouvert des gîtes en 2000, affirment subir « un préjudice financier, puisque la fréquentation de (nos) gîtes a baissé depuis l’arrivée du cheval ». Ils évoquent de « forts désagréments » relatifs à la présence du cheval : « L’odeur du crottin et de l’urine, la présence massive de mouches et le bruit des chevaux », rapporte L’Alsace.
Dans un premier temps, la procédure entamée en 2014 aboutit à un jugement en juillet 2019 et qui donne raison aux viticulteurs. Pour le tribunal d’instance, ces désagréments sont raisonnables et « la présence de chevaux en nombre très limité […] dans un environnement semi-rural et semi-urbain ne saurait être considérée comme anormale ».

Les voisins font appel

Mais les voisins décident de faire appel de cette décision, La cour d’appel de Colmar tranchera au mois d’octobre prochain. En attendant, les viticulteurs souhaitent « simplement garder Sésame dans son pré et pouvoir exercer [leur] métier normalement ».
Une pétition de soutien a été lancée il y a peu, intitulée Bientôt plus de chevaux dans nos vignes ?, et qui a recueilli à ce jour près de 5.000 signatures.

Le Récap
  • Les « forts désagréments » qui gênent les voisins
  • Les voisins font appel
En savoir plus
  • Au printemps, chiens et chats ne sont pas épargnés : eux aussi subissent allergies et irritations
  • Comment réagir face à la découverte d’un nid d’oiseau abandonné dans votre jardin
  • Des chercheurs révèlent un lien entre microbiote intestinal et dépression bipolaire chez la souris
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -