De nombreux jouets peuvent s'avérer dangereux en raison de pièces détachables en plastique ou de piles facilement accessibles. Ne serait-il pas temps d'évaluer leur sécurité ?
Tl;dr
- De nombreux jouets présentent des risques de sécurité.
- La DGCCRF a contrôlé et testé des milliers de jouets.
- Des conseils sont donnés pour vérifier la sécurité des jouets.
La sécurité des jouets en question
Les jouets, sources de joie et de divertissement pour nos enfants, peuvent aussi devenir des objets dangereux. Pièces plastiques détachables, piles facilement accessibles, autant d’éléments qui peuvent présenter un risque.
Résultats inquiétants des contrôles effectués
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) veille à la sécurité des jouets. En 2022, près de 2 200 établissements et sites internet ont été contrôlés et plus de 660 jouets ont été testés. Les résultats sont loin d’être rassurants. En effet, presque un tiers des établissements contrôlés étaient en anomalie et 17% des jouets ont été déclarés non conformes et dangereux.
Les petits fabricants et la réglementation
Comment se fait-il que tant d’objets destinés aux plus jeunes présentent des manquements à la sécurité ? Les grands acteurs du marché connaissent bien la réglementation. Cependant, les exigences de sécurité restent souvent méconnues par les petits fabricants de jouets artisanaux, les autoentrepreneurs, certains « discounters », et les vendeurs sur les marchés forains ou de Noël.
Des conseils pour des achats sécurisés
Alors, comment faire pour s’assurer de la sécurité des jouets que nous offrons à nos enfants ? Voici quelques conseils :
- Vérifiez que la boîte contient une notice d’emploi complète en français.
- Examinez les avertissements généraux et spécifiques selon le type de jouet.
- Assurez-vous de la présence du marquage CE et des éléments d’identification du professionnel.
- Restez vigilant sur l’accessibilité au rembourrage d’une peluche et aux piles dans des jouets électriques.
D’autres points sont à surveiller comme l’intensité lumineuse des leds, le volume sonore, l’inflammabilité, la longueur des cordes/cordons dans les costumes de déguisement, la présence de substances chimiques indésirables, les risques de brûlure ou de blessure.
« La sécurité de nos enfants n’a pas de prix. Soyons vigilants lors de nos achats. »