Guerre en Ukraine : l’Allemagne ne s’opposerait pas à l’envoi de chars polonais
Dimanche, la ministre allemande des Affaires étrangères a déclaré que son pays ne s'opposerait pas à l'envoi, par la Pologne, de chars Leopard à l'Ukraine.
Le dimanche 22 janvier dernier, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock était reçue sur le plateau de LCI. Presque inévitablement, la guerre en Ukraine a été abordée. La cheffe de la diplomatie a été appelée à répondre à la position de la Pologne qui avait fait savoir qu’elle pourrait passer outre l’autorisation de l’Allemagne pour livrer des chars Leopard à l’Ukraine.
Chars Leopard en Ukraine : l’Allemagne « pleinement consciente » de leur importance
« Pour l’instant, la question n’a pas été posée, mais, si on nous la posait, nous ne nous y opposerions pas » a répondu Mme Baerbock, en ajoutant, plus loin : « J’ai bien compris à quel point ces chars sont importants, nous en sommes pleinement conscients, et c’est pourquoi, avec tous nos partenaires, nous sommes en cours de consultation, ce que nous voulons faire, c’est libérer les territoires ukrainiens et sauver l’Ukraine ».
La Finlande aussi concernée
Outre la Pologne, la Finlande a également fait savoir qu’elle pourrait livrer à Kiev des chars Leopard en sa possession, mais que pour ce faire, une autorisation de réexportation devait être émise par l’Allemagne. Dans une prise de parole visiblement intervenue avant l’intervention de la ministre allemande, la Pologne estimait que l’attitude d’indécision de l’Allemagne était « inacceptable ».
🗣 @DariusRochebin au sujet des Léopards livrés à l'#Ukraine : "J'ai bien entendu, vous avez dit, si les Polonais les envoient, vous ne vous y opposeriez pas ?"
🗣 @ABaerbock, ministre fédérale allemande des Affaires étrangères : "Vous m'avez bien compris."
📺 #La26. pic.twitter.com/bv0jqaZ8qT
— LCI (@LCI) January 22, 2023
Le consentement de Berlin, « un sujet secondaire »
Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais, avait déclaré à l’agence de presse nationale que si l’Allemagne ne donnait pas son accord dans l’envoi de chars Léopard, la Pologne formerait une « coalition plus petite » de pays prêts à de tels mouvements. Et quand on lui avait demandé si la Pologne avait déjà effectué cette demande à l’Allemagne, M. Morawjecki avait répondu : « Nous demanderons un tel consentement, mais c’est un sujet secondaire. » « Même si nous n’obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l’Ukraine », avait-il ajouté.