Actualités du jour : Internet coupé pour cause de vandalisme, Pologne et Bulgarie privées de gaz russe
Chaque soir, un résumé condensé du meilleur de l'actualité en France et dans le monde… En ce mercredi 27 avril 2022, voici les (5) infos immanquables du jour avec la rédaction de 24matins.fr.
1) Après la section de plusieurs câbles de fibre optique, des utilisateurs de plusieurs villes de France ont été victimes de dysfonctionnements au niveau de leur connexion, mercredi en début de journée. Free, Bouygues Telecom, SFR et Orange font partie des opérateurs concernés par ce qui est rapporté comme des “actes de vandalisme”.
2) Mercredi, le groupe russe Gazprom a annoncé la suspension de ses livraisons de gaz vers la Pologne et la Bulgarie pour des paiement en roubles que ces pays de l’Union européenne (UE) n’auraient pas assurés. Le même jour, par l’intermédiaire de sa présidente, l’UE a dit envisager une “réponse coordonnée”.
3) Dès mercredi matin, un nouveau nuage de poussière venu du Sahara était attendu pour toucher la France, et particulièrement le sud-ouest de l’Hexagone. Des “dépôts au sol” devraient être observés selon Météo-France.
Pénurie d’huile de tournesol : des fabricants autorisés à avoir recours à l’huile de colza
4) Alors que l’huile de tournesol fait l’objet de pénuries en raison d’un excès de prudence dû à la guerre en Ukraine, l’État français a donné l’autorisation aux fabricants de chips ou de biscuits d’avoir recours à de l’huile de colza plutôt qu’à celle de tournesol, et ce sans nécessité aucune de modifier les emballages pendant deux mois. La mesure globale durera quant à elle six mois.
5) Après le classement sans suite d’une première plainte en février dernier, le journaliste et ancien présentateur du journal télévisé de TF1 Patrick Poivre d’Arvor annonce porter plainte contre ses seize accusatrices pour “dénonciation calomnieuse”. De précédentes plaignantes qui se réjouissent que cette démarche leur offre une confrontation, jusqu’ici impossible avec la prescription.