Guerre en Ukraine : au moins 16 morts, dont le ministre de l’Intérieur, dans le crash d’un hélicoptère

Kiev, capitale ukrainienne, le 25 février 2022.capture d'écran YouTube
Mercredi à la mi-journée, un hélicoptère s'est écrasé sur une école maternelle près de la capitale ukrainienne. On déplore au moins 16 morts dont le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky.
Un drame de plus venant endeuiller une Ukraine déjà lourdement touchée par les bombardements et les combats. On apprend ainsi qu’en ce mercredi 18 janvier à 12h30, heure locale (11h30 en France), un hélicoptère s’est écrasé sur une école maternelle située non loin de la capitale Kiev. Le Monde rapporte qu’un bilan temporaire fait état de 16 morts, dont le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky.
Crash d’un hélicoptère près de Kiev : au moins 16 morts et 30 blessés
Dans des propos rapportés traduits, le service d’État d’urgence ukrainien a déclaré que trois enfants se trouvaient parmi les victimes. “Trente personnes (dont douze enfants) ont été blessées et hospitalisées (l’information est en cours de clarification)”, a-t-il été ajouté. “Les dalles de plancher entre le 1er et le 2e étage et le toit de l’école maternelle sont en cours de démantèlement. Le service d’État d’urgence a engagé 127 personnes et trente équipements pour éliminer les conséquences de l’urgence.”
Le ministre se trouvait dans l’appareil
On nous précise que le ministre ukrainien de l’Intérieur se trouvait à bord de l’hélicoptère. Le président Volodymyr Zelensky a réagi en qualifiant cette disparition de “terrible tragédie”. Son homologue français Emmanuel Macron a témoigné un sentiment semblable sur son compte Twitter : “Attristé par la mort tragique du ministre de l’Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky. Pensées pour toutes les victimes de ce terrible événement survenu à proximité d’une école maternelle, pour les enfants et les familles. La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens.” L’Allemagne a également proposé son “soutien” à l’Ukraine suite à ce nouveau drame.
Attristé par la mort tragique du ministre de l’intérieur ukrainien Denys Monastyrsky. Pensées pour toutes les victimes de ce terrible événement survenu à proximité d'une école maternelle, pour les enfants et les familles. La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 18, 2023
Des causes encore inconnues
Aux dernières nouvelles, on ignorerait encore les causes précises de ce crash, pour l’heure désigné tel un accident. Le service d’État d’urgence ukrainien a rappelé que cet hélicoptère “a été impliqué à plusieurs reprises dans le transport de personnel vers des lieux de situations d’urgence”.