Guadeloupe : 6 mois ferme pour un gendarme ripou
Vendredi, un gendarme guadeloupéen de 54 ans a notamment été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis pour avoir extorqué de l'argent à des personnes en leur promettant "qu'il avait le pouvoir d'accélérer les choses".
Vendredi, le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) a condamné Philippe B., un gendarme de 54 ans, à 18 mois de prison dont 12 avec sursis. Le militaire a ainsi été reconnu coupable de « concussion, perception indue et faux en écriture, par dépositaire de l’autorité publique ».
Nos confrères de Radio Caraïbes international (RCI) rapportent qu' »une arme à feu illégale sans doute issue d’une saisie » et « des procès verbaux en tout genre » avaient été retrouvés chez le gendarme, dans le cadre de perquisitions conduites par la Section de Recherches.
Un gendarme jugé en Guadeloupe pour des extorsions opérées depuis 2016
Le gendarme avait été interpellé en décembre dernier après avoir été enfermé dans une épicerie-restaurant par la gérante du commerce. Celle-ci souhaitait ainsi que l’homme soit remis à la justice pour mettre un terme à ses agissements. Lesquels ciblaient autant les commerçants que les particuliers, et ce depuis 2016.
Dans le cas de cette responsable, le militaire lui aurait demandé « jusqu’à 50.000 euros pour une autorisation d’exercer ».
Il promettait « qu’il avait le pouvoir d’accélérer les choses »
Le quinquagénaire, ajoute RCI, était connu pour extorquer de l’argent à ses victimes, des sommes comprises entre 80 et 300 euros, « en faisant croire qu’il avait le pouvoir d’accélérer les choses ». Il aurait agi pour rembourser ses crédits et régler ses pensions alimentaires.
On notera que le prévenu n’était pas présent à son procès, au terme duquel, outre la peine d »emprisonnement, a été prononcée à son encontre une interdiction d’exercer ainsi qu’une inéligibilité pour une durée de 5 ans.